Revue de presse internationale

À la Une: Hong Kong dans le viseur du Congrès du Parti communiste chinois qui s’ouvre à Pékin

Publié le :

Les dirigeants chinois assistent à la session de clôture de l'Assemblée populaire nationale au Grand Hall du Peuple à Pékin le 28 mai 2020.
Les dirigeants chinois assistent à la session de clôture de l'Assemblée populaire nationale au Grand Hall du Peuple à Pékin le 28 mai 2020. © Nicolas Asfouri/AFP
Publicité

L’information est à la Une d'une grande partie de la presse, à commencer bien sûr par la presse chinoise, une presse d'état complètement extatique pour nous compter le lancement de cette grande messe politique annuelle du régime.

Ainsi le Global Times, nous informe « que des milliers de députés sont arrivés hier à Pékin avec une joie palpable, prêts à examiner un certain nombre de questions économiques et les réformes liées à Hong Kong ». « La Chine cherche à exercer un contrôle absolu sur Hong Kong », titre en Une El Pais, à l'instar du Guardian britannique et de The Australian qui de leur côté soulignent que le régime chinois « souhaite faire de ce congrès une démonstration de puissance » notamment envers l'ancienne colonie britannique. « Lors du Congrès l'an passé, souligne The Australian, Pékin avait surpris les délégués hongkongais avec une loi de sécurité nationale. C'est cette loi qui a été utilisée cette semaine pour accuser de "subversion" 47 militants pro-démocratie ».

Et maintenant, « le projet de réforme en profondeur du système électoral de Hong Kong qui doit être dévoilé lors du congrès va bouleverser la scène politique du territoire », analyse de son côté le South China Morning Post. En favorisant ceux que Pékin appellent « les patriotes » contre les « agitateurs anti-Chine », c’est-à-dire les militants pro-démocratie souligne le Japan Times. « Cela détruit tout espoir de démocratie à l'avenir », commente un ancien élu hongkongais. Le quotidien japonais explique encore que « malgré toutes les arrestations, les dirigeants chinois craignent que les démocrates remportent une majorité lors des prochaines élections ». « Ils ont fait leurs calculs, et ils ont jugé qu'il était trop risqué de ne rien faire », note le Japan Times.

L’enquête de la CPI dénoncée par Israël et Washington

« Les États-Unis sont fermement opposés à la CPI qui cible "injustement" Israël », titre le quotidien Haaretz qui souligne que pour Washington « la Cour pénale internationale n'a pas de compétence sur les territoires palestiniens ». « Des territoires qui ne sont d'ailleurs pas un État souverain, fait valoir le département d'État américain, et ne sont donc pas éligibles pour déléguer leur juridiction à la CPI », ajoute le quotidien israélien.

« L'enquête et les procès pourraient prendre des années », estime de son côté l'éditorialiste du Guardian « et l'impact se fait déjà sentir ». Preuve en est « les dispositions prises par les autorités israéliennes pour prévenir certains hauts responsables de ne pas se rendre à l'étranger, une fois l'enquête lancée, en raison du risque d'arrestation », écrit le Guardian en citant des infos du Haaretz selon lesquelles « parmi les personnes qui pourraient être en danger, Benny Ganz le ministre israélien de la Défense qui était chef d'État-major en 2014 ». Et il existe un risque « encore plus grand pour Israël», ajoute le quotidien britannique qui souligne que « l'enquête permettra d'enquêter sur d'autres crimes présumés, notamment la construction de colonies israéliennes dans les territoires occupés ».

Les JO de Tokyo privés de spectateurs étrangers

C'est à la Une de l'ensemble de la presse nippone. « Des jeux limités aux seuls résidents japonais », titre le Japan Times qui explique qu'en raison de la pandémie « le gouvernement japonais pourrait limiter les spectateurs des JO aux seules personnes vivant au Japon ». « Alors que la propagation du coronavirus se poursuit dans tout le pays, les organisateurs ont décidé qu'autoriser la venue de visiteurs étrangers à grande échelle ne ferait que rendre les gens anxieux », note de son côté le journal Yomiuri. La décision des organisateurs d'autoriser ou non la venue de spectateurs étrangers « sera annoncé avant fin mars », précise encore le Japan Times.  Environ 900 000 billets auraient déjà été vendus en dehors du Japon pour ces JO.

La guerre est déclarée entre Meghan et la Reine d'Angleterre

« La Reine entre en guerre », titre le Daily Mirror à l'instar de nombreux quotidiens du Royaume tous, d'accord pour expliquer que la décision de la souveraine « de lancer une enquête -sans précédent- sur les allégations selon lesquelles Meghan et Harry auraient intimidé et maltraité leur personnel », est une « véritable déclaration de guerre du Palais contre le Prince et la duchesse ». Des accusations publiées hier par le Times, selon lesquelles Meghan Markle aurait fait « l'objet d'une plainte pour harcèlement » quand elle vivait au Palais de Kensington. « Une véritable cruauté émotionnelle » accuse le Daily Mail, alors que de son côté le couple dénonce depuis les États-Unis « des mensonges colportés par Buckingham Palace ». « Un déballage de linge sale royal » complètement inédit commente le Washington Post qui fait remarquer que tout cela intervient à « quelques jours de la diffusion de l'interview accordée par Meghan et Harry à Oprah Winfrey ». Un entretien qui doit être diffusé dimanche prochain et qui, selon la presse « inquiète la Couronne ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:52
  • 03:53
  • 03:32
  • 04:06
  • 04:08