À la Une : «Un tournant historique», après le verdict dans l'affaire du meurtre de George Floyd
Publié le :

« Reconnu coupable », titre le Wall Street Journal à l'instar d'une grande partie de la presse américaine, qui affiche en Une la photo de l'ancien policier Derek Chauvin emmené menotté, après que le jury l'a déclaré coupable de tous les chefs d'accusation dans son procès pour le meurtre de George Floyd.
« Ce verdict, estime le quotidien de Wall Street, a montré que le système juridique n'est pas systématiquement raciste et qu'un policier qui a outrepassé ses pouvoirs peut être reconnu coupable. La justice n'est pas parfaite, mais elle fonctionne », se réjouit encore le quotidien. « Ce verdict est un tournant dans l'histoire », se félicite l'avocat de la famille de George Floyd dont les propos sont bien sûr repris par l'ensemble de la presse américaine. Mais « au-delà du puissant mélange de soulagement et d'incrédulité qu'a provoqué l'annonce de ce verdict, ce n'est pas la fin de l'histoire »,souligne le Washington Post.
Analyse partagée par le New York Times qui de son côté rappelle d'ailleurs que « pendant le procès de Chauvin, la police a tué plus de 3 personnes par jour dans tout le pays, dont plus de la moitié étaient des Noirs ou des Latinos ». « Ce n'est pas suffisant », estime également un membre du mouvement Black Lives Matter. Ça le sera, dit-il au Wall Street Journal « quand je n'aurai plus peur de mourir en rentrant chez moi ».
« L'Amérique raciste est un problème vieux de 350 ans », fait remarquer un autre militant, le chemin va être long pour parvenir à l'équité raciale. C'est l'un des principaux engagements du président Biden, rappelle le Washington Post qui note « qu'un projet de loi portant le nom de George Floyd a déjà été adopté par la Chambre des représentants ». C'est un début, salue la presse.
Covid : l'Inde frappée par une vague extrêmement brutale
C'est la Une du quotidien suisse Le Temps qui à l'instar du Soir de Bruxelles et du Guardian de Londres comparent cette vague de contagion « à un tsunami » qui déferle sur l'Inde avec une « rapidité inégalée dans le monde ». « Près de 260 000 nouvelles infections ont été enregistrées dans le pays au cours des dernières 24 heures », notent le Times of India et l'Indian Express qui rapportent également l'exode de milliers de travailleurs migrants qui tentent de fuir la capitale New Dehli, où la situation hospitalière est « catastrophique », souligne l'Indian Express notamment en raison d'une pénurie aiguë d'oxygène médical « la plupart des hôpitaux n'ont plus que quelques heures d'oxygène, 8 à 12 heures tout au plus ».
De son côté le Guardian met en avant « la colère » qui monte dans le pays contre la gestion du Premier ministre Modi qui a continué ces derniers jours à mener campagne « avec des meetings électoraux rassemblant des dizaines de milliers de personnes ». Le quotidien rapporte aussi que « la campagne de vaccination en Inde » est également en grande difficulté « malgré les affirmations du gouvernement indien qui nie toute pénurie de vaccins ».
La Chine s'inquiète de l'après-Merkel en Allemagne
« Les liens de l'Allemagne avec la Chine se dirigent vers l'inconnu », s'inquiète le South China Morning Post qui s'interroge sur « la vie après Angela Merkel » qui partira donc à la retraite à l'automne prochain. Une chancelière allemande décrite comme « pragmatique » et qui contrairement aux autres dirigeants européens n'était pas la plus virulente « sur la question des droits de l'homme », note le quotidien, qui évalue ses possibles successeurs. Avec un favori, Armin Laschet qui « pourrait apporter une certaine continuité dans les relations », estime le quotidien d’Hong Kong avant de se désoler qu'il devra sans doute faire alliance avec les Verts qui sont « beaucoup plus bellicistes envers la Chine » et qui surtout « mettent la question des droits de l'homme avant celle des relations commerciales ».
L'effondrement du projet de Super Ligue de football réjouit la presse
Explosion de joie à la Une de la presse britannique, « la Super Ligue s'effrite devant la fureur des supporters », titre le Times. « C'est la défaite de l'avidité », se réjouit le Daily Mail. « Cette cabale de charognards a massivement sous-estimé la communauté du football », clame le Daily Star. Pour le quotidien espagnol El Pais, le retrait des 6 clubs britanniques a porté de fait « un coup fatal » à la Super Ligue, et ce « moins de 48 heures après sa naissance ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne