Revue de presse internationale

À la Une: Facebook en pleine tourmente, entre panne mondiale et scandale

Publié le :

La panne mondiale a affecté pendant près de 7 heures l'ensemble des plateformes du Groupe de Mark Zuckerberg.
La panne mondiale a affecté pendant près de 7 heures l'ensemble des plateformes du Groupe de Mark Zuckerberg. AP - Karly Domb Sadof
Publicité

« Facebook est plus faible qu’on ne le pensait », titre le New York Times qui, à l’instar de l’ensemble de la presse américaine, revient sur la panne mondiale qui a affecté pendant près de sept heures l’ensemble des plateformes du groupe Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. « L’une des plus grandes perturbations pour les milliards d’utilisateurs des sites de médias sociaux depuis des années », explique le Washington Post. Le quotidien parle de « Chaos généralisé pour ceux qui s’en servent pour communiquer ou mener leurs activités ».

« Au Moyen-Orient où le public et les gouvernements s’appuient fortement sur Facebook et WhatsApp, la panne a ainsi causé un black-out complet des communications », rapporte Le Post. « En Inde et en Birmanie, Facebook est tout simplement synonyme d’internet », ajoute de son côté le New York Times qui rappelle que « plus de 3,5 milliards de personnes dans le monde utilisent les plateformes du groupe de Mark Zuckerberg ».

Facebook fait valoir « un problème technique, une erreur de configuration », sans plus de précision, souligne encore le quotidien, estimant que cela montre en tout cas « à quel point le monde est devenu dépendant » de l’entreprise californienne toute puissante « avec son immense emprise » sur la vie quotidienne des gens.

Cet incident va apporter de l’eau au moulin « aux détracteurs de la société », explique de son côté le Wall Street Journal. Le quotidien a publié le week-end dernier les révélations d’une lanceuse d’alerte. Frances Haugen dénonce justement « les effets toxiques de Facebook et d’Instagram pour la société ». Cette ancienne ingénieure de Facebook « doit être entendue aujourd’hui par une commission d’enquête parlementaire. »

Évasion fiscale : les révélations des Pandora Papers agitent la planète.

Révélations dont les « Retombées font toujours le tour du monde », explique le Washington Post qui rapporte que « les autorités australiennes, brésiliennes, tchèques, mexicaines, pakistanaises, panaméennes, espagnoles et sri-lankaises » ont déjà annoncé des enquêtes. « La police tchèque », également a promis d’agir après les révélations sur le Premier ministre Andrzej Babis en pleine campagne électorale et qui doit répondre « de l’achat d’un château pour 22 millions de dollars dans le sud de la France ».  

Avis de tourmente également pour le parti conservateur en Grande-Bretagne, actuellement réuni en conférence à Manchester, le parti de Boris Johnson « est plongé en plein scandale », explique le Guardian « l’opposition exhorte les conservateurs à rendre l’argent des donateurs mis en cause par les Pandora Papers ». Des donateurs suspectés de « fraude et de corruption ». Les Libéraux démocrates exigent « une commission d’enquête », et le parti de Johnson, rapporte encore le Guardian « s’attend à d’autres révélations sur des conservateurs de haut rang dans les jours à venir ».

Défaite de l’extrême droite aux municipales italiennes

« Le centre-gauche en fête, les souverainistes en déclin », titre la Repubblica qui rapporte que selon les premiers sondages sortis des urnes, la gauche remporterait ainsi « dès le premier tour les villes de Milan, Naples et Bologne et disputeraient plutôt "favorablement" le second tour la semaine prochaine à Rome et à Turin ».

Les cinq grandes villes du pays possiblement à gauche, « voilà qui peut permettre à Enrico Letta, le patron du parti démocrate, de sourire », explique le quotidien. Et ce d’autant plus que dans le même temps la Ligue de Matteo Salvini est « en déroute », un recul sévère pour le parti d’extrême droite qui « perd même dans son bastion milanais avec seulement 11% des voix ».

Également en déroute, le mouvement populiste 5 étoiles « qui devrait donc perdre Rome et Turin », la maire sortante de la capitale Virginia Raggi « est devancée par le candidat de droite, juste devant candidat du Parti démocrate (...). Elle refuse d’appeler ses électeurs à voter pour la gauche », rapporte de son côté le Guardian alors qu’elle pourrait « être éliminée du second tour », les 16 et 17 octobre prochain.

L’espace, nouveau « terrain de jeu » du cinéma

Alors que Tom Cruise avoue y réfléchir, la Russie envoie ce mardi une « équipe de tournage et une actrice » dans l’espace, rapporte le New York Times pour tourner « Les premières scènes d’un long métrage à bord de la Station spatiale internationale », pour produire le « Premier film de l’histoire réalisé en orbite ».

Et l’actrice russe sera rapidement suivie dans l’espace par une véritable légende : le capitaine Kirk lui-même, le héros de Star Trek, l’acteur William Shatner qui va « vraiment aller dans l’espace » le 12 octobre prochain, se réjouit le quotidien de Montréal La Presse. L’acteur canadien de 90 ans prendra place à bord de la prochaine mission Blue Origin de Jeff Bezos, il passera ainsi « de la science-fiction à la réalité d’un équipage pour un voyage spatial », et deviendra également « la personne la plus âgée à se rendre dans l’espace ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:00
  • 03:52
  • 03:53
  • 03:32
  • 04:06