À la Une: le seul espoir de Jana, fillette de 8 ans souffrant de malnutrition sévère à Gaza
Publié le :

C’est le Guardian à Londres, qui nous raconte son histoire et qui nous montre la dernière photo de Jana, petite fille de Gaza, souffrant de malnutrition sévère et d’acidose, une affection qui serait due à la malnutrition. « Sur les photos récentes, explique le Guardian, Jana Ayyad est recroquevillée en boule, le visage couvert de ses mains. Parfois cette fillette émaciée de 8 ans sanglote, réclamant son père, bloqué hors de Gaza depuis le début de la guerre, il y a 23 mois. Jana risque de mourir, poursuit le quotidien britannique. Son seul espoir est une évacuation médicale de Gaza pour pouvoir être soignée à l’étranger. »
La mère de Jana, qui a perdu il y a deux mois son autre fille, témoigne : « Le médecin m’a dit sans détour : « Votre fille est dans un état critique. Vous pouvez la perdre à tout moment ». » Seulement voilà, « Israël contrôle les entrées et les sorties de Gaza ». « Les cas les plus critiques sont orientés vers l’étranger, poursuit le Guardian, mais les médecins et les autorités médicales affirment que la plupart des demandes sont retardées indéfiniment. » La mère de l’enfant, elle, supplie et interroge : « Pourquoi le cas de Jana est-il si compliqué ? Pourquoi personne au monde ne peut la faire sortir de Gaza ? »
Retour à la case départ
À la Une également, des dizaines de Russes victimes de la politique d’expulsions menée par Donald Trump. « Plusieurs dizaines de dissidents russes ont été expulsés des États-Unis et renvoyés de force en Russie », annonce le Times, qui a pu interroger « Vadim et Yuliya, un jeune couple qui pensait être enfin en sécurité, loin du régime répressif du président Vladimir Poutine. Mais qui aujourd’hui s’interroge (..) ils vivent dans la peur qu’on vienne frapper à leur porte, à Brooklyn. » Les autorités russes leur reprochent « d’avoir documenté la réalité de la guerre en Ukraine, sur une chaîne Telegram pacifiste ».
Toutefois, ce n’est pas le FSB qui pourrait venir frapper à leur porte, mais bien les agents de l’immigration américains. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à des dizaines d’autres russes (dont des déserteurs), qui ont été expulsés des États-Unis, le 27 août dernier, « moins de deux semaines après le sommet entre le président Trump et Poutine, en Alaska », précise le Times. Un sommet qui a fortement déçu Vadim, le jeune dissident. « J’espérais en partie que [Vladimir] Poutine serait arrêté à son arrivée en Alaska, car c’est un criminel de guerre, dit-il, et pourtant Trump l’a accueilli comme un ami. »
Les socialistes s'y voient déjà
Enfin, en France, la classe politique est sur le pont, avant le vote de confiance, prévu la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. « Face au spectre de la gauche à Matignon, la droite en ébullition », titre le Figaro, qui a interrogé le Numéro 2 des Républicains (LR) François-Xavier Bellamy, selon lequel « un gouvernement PS serait immédiatement censuré par sa famille politique ». « Alors que le vote de confiance, lundi, devrait précipiter la chute de François Bayrou », estime encore le quotidien français, « les socialistes s’y voient déjà, espérant placer leur premier secrétaire, Olivier Faure, à Matignon ».
Situation qui fait grincer des dents le Figaro. « Reconnaissons-le, nous dit le quotidien conservateur, il fallait une bonne dose d’imagination, il y a quelques jours encore, pour envisager la nomination d’un socialiste à Matignon. Dans une France résolument de droite, au bord du gouffre, réclamant rigueur et autorité, c’est peu dire qu’Olivier Faure et ses amis ne présentent pas le meilleur profil pour succéder à François Bayrou ». Plus cruel encore, le journal compare le Parti socialiste à une grenouille : « Profitant de la confusion générale, la grenouille socialiste, se prenant soudainement pour un bœuf, se prépare à gouverner ». Le Figaro ne cache pas son agacement : « Envoyer un socialiste à Matignon serait le pire signe qui soit ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne