Revue de presse internationale

À la Une: la colère gronde en Europe face au retour des restrictions sanitaires

Publié le :

Un homme passe devant un petit camp mis en place par des opposants à la réglementation stricte des mesures sanitaires pour lutter contre l'épidémie de COVID-19 à Vienne, en Autriche, le dimanche 21 novembre 2021.
Un homme passe devant un petit camp mis en place par des opposants à la réglementation stricte des mesures sanitaires pour lutter contre l'épidémie de COVID-19 à Vienne, en Autriche, le dimanche 21 novembre 2021. © AP/Vadim Ghirda
Publicité

Les images des violences qui ont émaillé le week-end en Belgique, aux Pays-Bas mais également en Guadeloupe font la Une d'une grande partie de la presse, ainsi que les manifestations de colère dans plusieurs autres pays européens, notamment en Autriche où vient d'entrer en vigueur un nouveau confinement national.

Une « orgie de violence », dénonce La Repubblica. De véritables « émeutes », pour El Pais. C'est « un retour de bâton de plus en plus violent, contre les nouvelles restrictions sanitaires », estime de son côté le Daily Telegraph. « Le retour à des mesures plus strictes pour enrayer la résurgence de la pandémie » passe mal, explique également le Guardian, alors que le correspondant du New York Times évoque « la colère et de la frustration », des Européens, et notamment des Autrichiens, à la veille des festivités de Noël. « Si l'Autriche est le premier pays européen à se reconfiner, ce ne sera sans doute pas le dernier », explique encore le quotidien américain.

► À lire aussi : Autriche: des milliers de manifestants contre le reconfinement et l'obligation vaccinale

Premier pays également à rendre obligatoire la vaccination en février prochain, l'Autriche pourrait également faire des émules chez ses voisins. Le « débat est ouvert en Allemagne alors que les unités de soins intensifs sont débordées », souligne le Suddeutsche Zeitung qui estime « que même s'il s'agit d'une mesure drastique, la vaccination obligatoire peut être justifiée dans cette situation d’urgence ». Le quotidien allemand estime que « les personnes non vaccinées mettent en danger leur vie.

Peng Shuai réapparaît, mais sans lever les doutes sur sa sécurité

Après le « tollé mondial » suscité par sa disparition dans les milieux sportifs, mais également aux Nations unies et à la Maison Blanche, les médias d'État chinois ont publié le week-end dernier « toute une série de séquences et de photos censées montrer que tout va bien pour la sportive », rapporte Le Temps. Le quotidien suisse rappelle que Peng Shuai avait disparu il y a trois semaines « après avoir accusé l'ancien vice-Premier ministre chinois d'agression sexuelle ».

► À lire aussi : Disparition de Peng Shuai: plusieurs preuves de vie de la joueuse de tennis

La star chinoise a également conversé hier par vidéo avec le patron du CIO (Comité international olympique), souligne de son côté le New York Times pour qui, « si cela apaise bien sûr les inquiétudes quant à son bien-être immédiat, cela n'apporte aucune assurance sur sa sécurité ». Steve Simon, le patron de la WTA, l'Association des joueuses de tennis, n'en pense pas moins, et exige toujours « une véritable enquête, de véritables preuves que Peng Shuai est libre de communiquer sans censure ni coercition », rapporte encore le New York Times.

À moins de trois mois des JO de Pékin, le Guardian souligne de son côté que la « pression des députés britanniques est de plus en plus forte sur Boris Johnson pour imposer un boycott diplomatique des JO », à l'instar des États-Unis qui l'envisagent très sérieusement.

Au Soudan, le Premier ministre Abdallah Hamdok est de retour au pouvoir

Après un mois d'assignation à résidence, le Premier ministre soudanais destitué par les militaires le 25 octobre dernier « a été réintégré » après avoir signé un accord avec les militaires « pour mettre fin à la crise qui ensanglante le pays depuis le coup d’État », rapporte le New York Times .

Comme le Guardian, il estime qu'il ne s'agit « que d'un petit pas vers la résolution de la crise ». « Les dispositions relatives au partage du pouvoir n’ont pas été finalisées », note le quotidien américain. « Les militaires restent en position dominante notamment à la tête du conseil de transition », souligne également le Gardian pour qui « la voie vers une transition démocratique reste toujours floue ».

► À lire aussi : Soudan: Abdallah Hamdok retrouve son poste de Premier ministre

La Fiancée de Jamal Kashoggi lance un appel à Justin Bieber

Véritable supplique lancée dans le Washington Post par Hatice Cengiz, la veuve du journaliste assassiné Jamal Khashoggi. « S’il vous plaît, Justin Bieber, ne vous produisez pas pour le régime qui a tué mon fiancé », « annulez votre spectacle du 5 décembre en Arabie saoudite, votre nom et votre talent ne peuvent être utilisés pour redorer le blason d'un régime qui tue ses détracteurs ».

En attendant la réponse de la star canadienne, le quotidien australien The Age rapporte de son côté « que ce n'est la première fois qu'une pop star est ainsi interpellée, Mariah Carey l'avait été en 2018, mais elle avait refusé toute forme de boycott et s'était bien produite en Arabie saoudite ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:13
  • 03:54
  • 03:48
  • 04:09
  • 04:06