À la Une: la guerre s’étend à l’ouest de l’Ukraine, aux portes de l'Otan
Publié le :

« La guerre se rapproche dangereusement du territoire de l’Otan », titre Die Welt, qui explique que « l’attaque russe sur une base militaire près de la frontière polonaise – montre que plus personne ne peut se sentir en sécurité - même dans l'ouest du pays, là où de nombreux ukrainiens viennent chercher refuge ». « L’attaque qui a fait 35 morts et plus d'une centaine de blessés a eu lieu à 25 kilomètres de la Pologne », souligne de son côté El Pais, « c’est l'offensive la plus proche du territoire de l'Otan depuis le début de l'invasion russe », note le quotidien espagnol pour qui « Poutine redouble ainsi de menace et durcit sa ligne face à l’Occident ». C'est un message clair envoyé aux Occidentaux, estime également le Financial Times « un avertissement que le Kremlin ne tolérera pas que les nations occidentales fournissent des armes à l’Ukraine ».
« La Russie savait certainement qu'elle courait le risque de tuer des soldats de l’Otan » avec ce bombardement, commente de son côté le Wall Street Journal. « D’autres attaques pourraient encore avoir lieu près de la frontière polonaise », explique le Frankfurter Allgemeine Zeitung qui juge « que l'Otan ne doit pas pour autant se laisser intimider », alors même que Poutine fait déjà face à « des sérieux problèmes militaires » dans son offensive, - souligne le quotidien allemand « il paraît peu probable qu'il se lance dans une confrontation directe avec l’Otan ». Sentiment partagé par l'éditorialiste du Guardian, qui rapporte que des « mesures ont déjà été prises pour renforcer les défenses aériennes » de la Pologne, notamment des batteries de missiles Patriot américain ont été déployées « qui pourraient intercepter tout missile russe pénétrant dans son espace aérien ».
La Russie aurait demandé l'aide de la Chine
L'information est à la Une du Financial Times et du New York Times qui citent tous les deux des responsables américains qui « affirment que la Russie a demandé à la Chine de lui fournir du matériel militaire mais également une aide économique afin de contrebalancer le choc subi par l'économie russe après les sanctions occidentales ». Pas de précision sur la nature exacte de l'aide demandée, ni sur la réponse de la Chine à ces demandes, note encore le quotidien américain qui estime en tous cas que « l’administration Biden lance ainsi un avertissement à la Chine sur les conséquences de son alignement avec la Russie – et les sanctions qu'elle encourt si elle continue ou accroît son soutien » à Moscou.
L'armée russe poursuit sa « guerre de terreur » contre les civils
« Marioupol, Kiev, Mykolaïv... sont devenues les villes martyres de la guerre en Ukraine », titre Le Soir. « Des villes symboles de la résistance ukrainienne et de l'acharnement russe », jusqu'à « l’anéantissement » dénonce le Times qui rapporte le drame de la ville de Volnavakha qui a été « littéralement rasée, après des jours de bombardements aériens intensifs et des assauts de l'artillerie , il ne reste plus rien de cette ville de 21 000 habitants ». Dans son offensive brutale contre les villes assiégées, la Russie franchit chaque jour « les lignes rouges des atrocités en Ukraine », commente El Pais qui décrit « les bombardements des écoles, des jardins d'enfants des immeubles d'habitations et des d'hôpitaux comme cela a été le cas à Marioupol », des actes assimilables à des crimes de guerre qui « visent à terroriser la population », dénonce encore le quotidien espagnol. Selon les responsables ukrainiens « des milliers de civils ont été tués dans le pays depuis le début de l’invasion », rapporte le Wall Street Journal.
La presse rend hommage au journaliste américain Brent Renaud
« Premier journaliste étranger à être tué depuis le début de l'offensive russe », note le New York Times qui salue un ex-collaborateur talentueux, « plusieurs fois primé, qui était toujours au plus près des gens qu'il filmait » avec « une humanité et une empathie innées », souligne de son côté le Washington Post. À 51 ans, Brent Renaud qui avait couvert les pires conflits du monde de l'Irak à l'Afghanistan a été victime d'un tir russe à Irpin près de Kiev, alors qu'il tournait « un reportage sur la crise mondiale des réfugiés », rapporte de son côté le Times. D’autres journalistes ont également été pris pour cibles ces derniers jours, souligne le Washington Post dont « une équipe de Sky New » près de Kiev, deux journalistes ont été blessés et évacués hors du pays.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne