À la Une: Elon Musk, «premier trillionnaire au monde»
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Il est à la Une de nombreux journaux européens et américains, à commencer par le Washington Post. « Elon Musk décroche un contrat de 1 000 milliards de dollars qui le lie à Tesla pour une décennie », annonce le quotidien américain, qui ajoute : « Cet accord lui permet de devenir le premier trillionnaire au monde ». Un accord qu’Elon Musk a lui-même annoncé, raconte le Wall Street Journal, « entouré de robots humanoïdes dansant sur une scène baignée de lumière rose et bleue au siège social du constructeur de véhicules électriques à Austin au Texas. Musk a remercié la foule d’actionnaires qui ont soutenu son plan de rémunération à plus de 75% ».
Le New York Times, de son côté, raconte que « même le pape Léon XIV s’est exprimé sur le sujet, dans une interview à Crux, un site d’information catholique, auquel il a déclaré que « la rémunération d’Elon Musk était symptomatique des inégalités croissantes entre les travailleurs et les plus riches ». En Europe aussi, Elon Musk fait la Une des journaux, du Times, en Angleterre, de die Welt en Allemagne, ou encore du Monde, le quotidien français qui parle d'un « tour de magie à mille milliards de dollars ».
Bamako menacée
Courrier International se penche sur la situation au Mali. « Au Mali, Bamako se demande si elle va tomber aux mains des jihadistes », annonce Courrier International, expliquant « que la vie dans la capitale malienne devient intenable, avec l’explosion des prix du carburant, et sa quasi-pénurie ». « Si le groupe terroriste du Jnim n’est pas encore prêt à s’emparer de la ville » ajoute l’hebdomadaire, citant la presse internationale, « la junte militaire commence à faire preuve de fébrilité et la Russie n’est d’aucun soutien ».
La chaîne qatarie al-Jazeera va encore plus loin, estimant que la capitale malienne « est désormais considérée comme encerclée ». Courrier international se réfère aussi au site panafricain Tama Media, qui détaille les causes de la pénurie d’essence : « Le Mali, dépourvu d’infrastructures de raffinage, importe presque la totalité de ses carburants fossiles. Ce déséquilibre structurel rend le pays, extrêmement vulnérable aux ruptures d’approvisionnement ».
Quant au site économique Bloomberg, il a interrogé le chercheur Lucas Webber, du Soufan Center, établi à New York, selon lequel, « plus les files d’attente aux stations-service seront longues, plus la frustration va grandir, plus le gouvernement va sembler faible. C’est une stratégie qui ne coûte pas grand-chose, mais qui peut avoir d’importantes conséquences ».
La mauvaise gestion du Louvre
En France, le cambriolage du musée du Louvre, le 19 octobre dernier, continue de faire les gros titres. C’est en Une du Figaro, ce vendredi : « La gestion du Musée du Louvre gravement mise en accusation : finances dégradées, acquisitions surdimensionnées et sous-investissement pour l’entretien. Dans un rapport, la Cour des comptes accable l’institution parisienne ». « Le Louvre avait déjà un genou à terre après le cambriolage survenu il y a presque trois semaines, la publication hier du rapport de la Cour des comptes, achève de mettre le musée la tête sous l’eau ».
Dans son éditorial, Yves Thréard, accuse : « La sécurité défaillante de l’établissement était connue de sa direction et de ses tutelles politiques depuis longtemps ». Mais, « comme souvent, les avertissements se sont ensuite perdus dans le labyrinthe de nos pesanteurs bureaucratiques ». Le Parisien de son côté, s’intéresse à un certain « Doudou Cross Bitume », « voleur présumé de la galerie d’Appolon ». « Un délinquant de faible envergure dont le profil tranche avec les faits, et qui aurait agi sur commande ». Pourquoi l’appelle-t-on Doudou Cross Bitume ? Parce que selon le Parisien, « il a fait rêver des générations d’adolescents », avec les vidéos de ses exploits en moto-cross. L'enquête devra dire comment il en est venu à participer au casse du siècle.
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