À la Une: montée de tensions entre la Russie et la Lituanie, à la veille du Conseil européen
Publié le :

« Dans le sillage de la guerre en Ukraine, un conflit se développe dans les pays Baltes », rapporte le Suddeutsche Zeitung qui s'inquiète « qu'il puisse devenir un 2e foyer de crise dans la région ». « La Russie menace de riposter », souligne le Frankfurter Allgemeine Zeitung « après que conformément aux sanctions européennes, la Lituanie bloque depuis le week-end dernier le transport ferroviaire à travers son territoire vers l'enclave russe de Kaliningrad ». Coincée entre la Lituanie et la Pologne, « au milieu des terres de l'Otan », « la forteresse stratégique de Kaliningrad ouvre un nouveau front de tension » commente également La Repubblica qui rapporte « que la moitié des trains de marchandises auraient ainsi été bloqués obligeant le demi-million d'habitants de l'enclave russe à prendre d'assaut les supermarchés ». « A l'instar de ses voisins la Lituanie a adopté une ligne dure à l'égard du Kremlin », note de son côté le Times qui s'inquiète également de cette escalade des tensions sur les bords de la baltique « alors que le Kremlin dénonce une action illégale et menace de riposter ». Le quotidien britannique rapporte notamment la crainte de l'Otan « que Poutine ne tente de couper pays baltes en s'emparant, à la frontière lituano-polonaise, du fameux corridor de Suwalki - qui relie Kaliningrad à la Biélorussie ». Une montée des tensions qui durcit un peu plus « le bras de fer entre l'Union européenne et Moscou », fait de son côté valoir Die Welt et ce, « à la veille du sommet européen qui devrait entériner la candidature de l'Ukraine à l'UE ».
La fortune cachée de Poutine dévoilée par une enquête de presse
Cela fait la Une du Guardian qui en collaboration avec d'autres médias étrangers, a découvert via « des e-mails russes, qui ont fuité, l’existence d'un « réseau » détenant plus de 4,5 milliards de dollars d'actifs liés à Poutine ». « Des yachts de luxe, des palais, des vignobles que des amis et des oligarques auraient offerts au président russe ». « L'analyse de ces échanges d'e-mail semblent suggérer que les administrateurs des biens interagissent comme s'ils faisaient partie d'une seule et même organisation », explique encore le Guardian. « L’an passé Alexeï Navalny le principal opposant à Poutine, avait déjà révélé l'existence d'un palais, le plus cher du monde sur les bords de la mer noire », souligne de son côté Le Soir « mais sans qu'on puisse le relier directement à Poutine ». Grâce à cette nouvelle enquête, ajoute le quotidien belge, le voile se lève en tous cas sur l'existence d'un « réseau frauduleux » comptant au moins « 86 sociétés dotées d'une même adresse électronique qui posséderaient toutes ces propriétés de luxe -que les journalistes et médias indépendants attribuent donc à Vladimir Poutine ».
La Grande-Bretagne à l'arrêt face à la plus grande grève du rail en 30 ans
« Les négociations pour éviter les débrayages ont échoué », titre le Times qui annonce « une véritable paralysie du réseau ferroviaire », avec 4 trains sur 5 supprimés dès aujourd'hui et pour au moins 3 jours alors que les cheminots réclament notamment « des hausses de salaire de 7% pour compenser l'inflation galopante ». « Downing Street a enflammé le conflit » accuse de son côté le Guardian, en avançant des plans « pour permettre aux employeurs de remplacer les grévistes par des intérimaires ». « Même Margaret Thatcher n'aurait pas osé », ont bondi les syndicats du rail qui menacent désormais le Premier ministre « d'un conflit long et amer », rapporte encore le Guardian. Alors que des « milliers de vols sont également cloués au sol » en Grande-Bretagne, cette grève du rail est la goutte d'eau qui fait éructer la presse tabloïd « tout cela devient fou », titre le quotidien Metro, alors que le Financial Times averti que d'autres secteurs, les enseignants et les médecins « menacent également de se joindre aux grèves » en quête eux aussi d'une « justice salariale ».
Israël se prépare, à nouveau, à de nouvelles élections
« Israël se dirige vers sa 5e élection en trois ans et demi, après que le Premier ministre Bennett et son suppléant Lapid ont renoncé à stabiliser leur coalition affaiblie », rapporte le Jerusalem Post. « Après seulement un an de mandat, Bennett n'a plus de parti. Yamina a implosé », explique de son côté Haaretz, ne lui laissant d'autre choix que de « dissoudre la Knesset » déclenchant de nouvelles élections générales sans doute en « octobre prochain ». D'ici là « Yaïr Lapid deviendra donc le 14e Premier ministre d’Israël » « avec comme principal défi de ne pas passer le pouvoir à Benyamin Netanyahu », ironise le quotidien israélien. « L'ex-Premier ministre actuellement jugé pour corruption n'a toujours pas renoncé à faire son grand retour » commente de son côté le New York Times qui note que son parti le Likoud « est en tête dans les sondages ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne