Revue de presse internationale

À la Une: la Russie resserre son étau sur le Donbass, après la prise de Lyssytchansk

Publié le :

Des bâtiments résidentiels endommagés et une voiture brûlée à Lyssytchansk sur une photo fournie par l'administration de la région de Louhansk, le 3 juillet 2022.
Des bâtiments résidentiels endommagés et une voiture brûlée à Lyssytchansk sur une photo fournie par l'administration de la région de Louhansk, le 3 juillet 2022. © AP
Publicité

Une semaine après Sievierodonetsk, la chute de sa voisine, la ville stratégique de Lyssytchansk marque sans doute « un tournant dans la campagne de Moscou pour s'emparer de tout l'Est de l’Ukraine », dit le Washington Post. C'est un « succès militaire important pour Poutine », estime également le Financial Times. Avec la conquête de la « dernière ville de la région de Louhansk, le Kremlin se rapproche de sa "priorité absolue", à savoir la prise de tout le Donbass », souligne le Times. « Moscou a désormais le contrôle total de cette région riche en ressources », explique le quotidien britannique. Et cela lui donne également « une base hautement défensive pour se regrouper et organiser des offensives sur la province voisine de Donetsk, l'autre province du Donbass ».

► À lire aussi : La conférence pour la reconstruction de l’Ukraine s’ouvre alors que les combats y font encore rage

Dans le viseur de Poutine, « les villes de Sloviansk, Kramatorsk et Bakhmut », note de son côté le New York Times qui estime que « Sloviansk pourrait rapidement devenir le prochain grand champ de bataille ». Voilà qui promet « une guerre terrestre féroce et qui va durer », s'inquiète encore le Times qui note que la Russie détient désormais plus « d'un 5e de l'Ukraine » ce qui justifie « que les États-Unis et les alliés envoient au front les armes les plus puissantes qu'ils ont promises à l'Ukraine ».

Un « plan Marshall » pour l’Ukraine, en discussion à Lugano en Suisse

« Malgré la guerre, il est impératif d'anticiper la reconstruction de l'Ukraine », plaide le quotidien suisse Le Temps qui explique « que Kiev, victime d'une guerre brutale et meurtrière, a plus que jamais besoin du soutien de la communauté internationale pour envisager - dès les hostilités terminées - de se reconstruire ». Pendant 2 jours à Lugano, « les représentants de dizaines pays, dont le Premier ministre ukrainien et la patronne de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, ainsi que les organisations internationales et du secteur privé, vont ainsi élaborer un véritable "plan Marshall" pour la reconstruction du pays, note de son côté le Guardian.

« Il ne se s'agira pas tant d'annoncer des contributions, que de définir les priorités du processus de reconstruction » souligne le quotidien britannique, notamment « de mettre en place un programme de lutte contre la corruption avant que n'arrivent les flux d'argent en provenance des États-Unis et de l'Europe ». Les besoins de la reconstruction sont en tout cas gigantesques, rapporte encore le Guardian. La Kiev School of Economics a estimé « à près de 104 milliards de dollars les dommages causés en quatre mois de guerre ».

Aux États-Unis, la fête nationale du 4 juillet dans un climat tendu

Une fête nationale « sous haute tension » commente le correspondant aux États-Unis du Soir, « loin de la traditionnelle journée de réjouissances et de communion nationale qui marque le 4th of July ». Cette année, « le cœur n'y est pas chez les "progressistes" qui viennent d'essuyer un tir de barrage de la Cour suprême sur l'avortement, le port des armes et le réchauffement climatique ». « Les États-Unis semblent dériver en deux nations distinctes », commente également le New York Times : « deux Amériques l'une conservatrice et l'autre libérale qui évoluent dans des directions complètement opposées ».

► À lire aussi : États-Unis: pour protéger le droit à l'avortement, Joe Biden se tourne vers les urnes

Et pour ne rien arranger, «Trump semble accélérer ses préparatifs de retour », souligne encore le Times qui explique « que l'ex-président pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle de 2024 dès ce mois de juillet ». Une annonce « historiquement précoce » si elle intervenait effectivement dans ce calendrier, commente le quotidien américain pour qui Donald Trump « chercherait ainsi à lancer un contrefeu en plein milieu des révélations dévastatrices de la Commission d'enquête du Congrès sur les événements du 6 janvier 2020 ».

Sydney : des milliers d'Australiens appelés à évacuer face aux inondations

Après « 3 jours de pluies torrentielles » sur quasiment toute la côte de la Nouvelle-Galles du Sud, à l'est du pays, tout le grand Sydney est sinistré, ravagé « sous les eaux boueuses » qui menacent la vie de milliers d'habitants, rapporte The Australian. « 32 000 ont ainsi reçu l'ordre d'évacuer, face à une situation d'urgence potentiellement mortelle », souligne encore le quotidien australien qui s'inquiète « des torrents d'eau qui s'échappent du barrage de Warragamba », le plus grand barrage de Sydney.

Et le Guardian de pointer du doigt « le réchauffement climatique », qui provoque chaque année en Australie des inondations de plus en plus intenses, « alors que le réchauffement des eaux océaniques entre en conflit avec l'air froid de l'automne australien », explique de son côté The Age, le quotidien de Melbourne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:09
  • 04:06
  • 04:04
  • 03:35
  • 04:01