Revue de presse internationale

À la Une: situation confuse au Sri Lanka après le départ du président

Publié le :

Des manifestants sri-lankais brandissent le drapeau national depuis le toit des bureaux du Premier ministre pour réclamer sa démission, à Colombo, le 13 juillet 2022.
Des manifestants sri-lankais brandissent le drapeau national depuis le toit des bureaux du Premier ministre pour réclamer sa démission, à Colombo, le 13 juillet 2022. © AP / Rafiq Maqbool
Publicité

Au Sri Lanka, la presse revient sur la fuite nocturne du président. Le Daily Mirror à Colombo raconte que Gotabaya Rajapaksa a quitté le pays au milieu de la nuit avec sa femme et deux officiers de sécurité, à bord d’un jet militaire. « L’utilisation d’un avion militaire par le chef de l’État est conforme à la Constitution », se justifie le porte-parole de l’armée de l’air dans les colonnes du journal. L’appareil a atterri aux Maldives à trois heures du matin. Le journal estime qu’il s’agit d’une escale, mais ignore quelle est la destination finale du président déchu. « Rajapaksa est coincé », estime The Hindu.

Selon le journal indien, les États-Unis ont refusé la demande de visa du président. « Il a fui comme un lâche », commente un manifestant à Colombo, interrogé par l’envoyé spécial du New York Times. Et il ajoute : « Nous avons besoin d’un changement de système, pas seulement d’un changement de têtes ». L'avenir politique du pays, désormais sous état d'urgence, reste confus : « il faudra au moins quatre mois pour organiser des élections générales », estime le président de la commission électorale dans les pages de The Island. « Je pense que la plupart des élus vont hésiter à se présenter vu l’hostilité du peuple à l’égard de la classe politique », explique-t-il, et il ajoute : « Il y a aussi la question du financement du scrutin. Nous n’avons actuellement pas les moyens nécessaires pour organiser des élections ».

L'ombre de Shireen Abu Akleh plane sur le voyage de Joe Biden en Israël

Joe Biden se rend dans l’État hébreu pour la dixième fois : il bat tous ses prédécesseurs, remarque The Haaretz. Le quotidien rappelle que le président américain a rencontré Golda Meir en 1973 lors de sa première visite – il était alors jeune sénateur – souligne qu’il n’a jamais cessé de soutenir Israël au cours de sa longue carrière politique, mais pondère : « Lorsqu’il s’agit de la colonisation, Biden est comme un sioniste de gauche : d’accord pour servir dans l’armée mais furieux contre les premiers ministres israéliens qui sabotent les chances de paix ».

The Haaretz rappelle également que le président américain est sous la pression de l’aile gauche de son parti. « L’ombre de Shireen Abu Akleh va planer sur ce voyage. À Washington, cinquante-huit représentants démocrates ont demandé au FBI, au secrétariat d’État et au département de la Défense de lancer une enquête pour identifier les auteurs de l’assassinat de la journaliste palestino-américaine. Cette demande est soutenue par les deux sénateurs qui président la commission des affaires étrangères », explique le quotidien qui précise : « cette pression autour du cas de Shireen Abu Akleh n’émane pas seulement des cercles les plus progressistes. Quatre sénateurs respectés proches de Joe Biden ont également réclamé une enquête indépendante sur la mort de la journaliste ». Dernière minute à ce sujet, depuis Air Force One en route pour Israël, l'exécutif américain vient d'ailleurs d'annoncer que la famille de Shireen Abu Akleh était invitée aux États-Unis.

Explosion du port de Beyrouth : une plainte déposée aux États-Unis

Une exclusivité à la Une du Temps : le journal suisse révèle qu’un collectif de victimes de l’explosion du port de Beyrouth en août 2020 a déposé plainte aux États-Unis contre une entreprise américaine. Avec cette procédure au Texas, les victimes espèrent obtenir une première victoire dans leur lutte contre l’impunité. La plainte vise la société TGS Nopec Geophysical, qui a racheté Spectrum en août 2019. Cette dernière était l’une des commanditaires du bateau qui a acheminé jusqu’à Beyrouth 2750 tonnes de nitrate d’ammonium.

À l’origine, le navire devait aller au Mozambique mais a fait un détour par Beyrouth pour charger 160 tonnes d’équipements supplémentaires. La manœuvre fissurera le bateau et entraînera le déchargement sur place des produits hautement explosifs. « Avant d’arriver à Beyrouth, le bateau était déjà à 300 % de sa capacité maximale autorisée. Comment se fait-il que la société Spectrum ait choisi ce navire pour embarquer de lourds équipements supplémentaires ? », s’interroge l’une des plaignantes jointe par le journal. Déterminée, elle déclare : « Rien ne fera revenir mon fils. Mais je veux pouvoir lui dire que j’ai tout fait pour obtenir justice ». Les avocats des victimes évoquent le rôle de Gebran Bassil, ancien ministre des Transports libanais. Il avait signé le dernier contrat de l’entreprise. Contacté par le journal, Gebran Bassil n’a pas répondu.

Des Russes protestent contre le conflit en Ukraine

« L’art de la dissidence, comment les Russes protestent contre la guerre en Ukraine », titre le Washington Post au côté de la photo de deux jeunes femmes qui arborent des robes tâchées de rouge, comme des éclaboussures de sang. Une photo prise à la va-vite dans les rues de Moscou pour éviter l’arrestation, mais qui est devenue virale sur les réseaux sociaux. « Avec ces performances, on peut pénétrer l’esprit des gens et les informer », explique l’une des deux jeunes femmes.

Le Washington Post publie aussi les photos de Russes déguisés en squelettes qui brandissent des slogans contre la guerre dans un cimetière, celle d’un homme qui a décidé de ne plus raser sa barbe jusqu’à la fin des opérations militaires en Ukraine, ou encore, plus spectaculaires, celles d’un homme allongé sur le sol dans les rues de Moscou, les mains liées dans le dos. Une référence explicite au massacre de Bucha. Et le Washington Post commente : « Ils risquent la prison et de fortes amendes, mais les protestataires russes trouvent des moyens créatifs de se faire entendre ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:11
  • 04:11
  • 04:04
  • 04:08
  • 03:49