Revue de presse internationale

À la Une: les dangers de l’enlisement en Ukraine, six mois après la brutale invasion russe

Publié le :

Des chars russes détruits défilent à Kiev lors des célébrations du Jour de l'indépendance de l'Ukraine, le 24 août 2022.
Des chars russes détruits défilent à Kiev lors des célébrations du Jour de l'indépendance de l'Ukraine, le 24 août 2022. © AP / Evgeniy Maloletka
Publicité

Déjà six mois de conflit en Ukraine, et « la folle guerre de Poutine a abouti à une impasse », commente The Observer. « L'opération éclair lancée en février par Vladimir Poutine entre dans son 7e mois », note également le Guardian, alors que le Washington Post se félicite tout au moins « que l'Ukraine puisse aujourd'hui célébrer son statut d'État indépendant que Poutine n'a pas réussi à détruire ». Mais le conflit « s'enlise dangereusement », souligne de son côté Le Temps, une situation lourde de périls, estime le quotidien suisse, « alors que la diplomatie reste en sourdine ». Inquiétude partagée par le New York Times : « Personne ne sait comment cette guerre se terminera », dit le quotidien américain, qui souligne « qu'après avoir fait taire les dissidents, Poutine a proclamé que rien n'avait commencé sérieusement », alors que de son côté « le président Zelensky, soutenu par l'Occident, exhorte son peuple à ne pas plier ».

La Russie contrôle 20% de l'Ukraine, « mais ne progresse plus guère depuis plusieurs semaines », note un spécialiste militaire dans Le Soir, pour qui le conflit s'oriente vers « une guerre d'usure qui n'exclut pas une possible escalade » dans les semaines à venir. Après l'attentat de Moscou et les attaques en Crimée, « Poutine pourrait franchir un cran plus loin dans l'horreur, en adoptant une politique de la terre brûlée, en rasant des villes entières ou en utilisant des armes chimiques ». Avec toujours le même objectif : « faire peur aux Occidentaux » pour affaiblir leur soutien à l'Ukraine.

Poutine mise sur la réticence des Occidentaux à supporter le coût de la guerre

C'est l'analyse la plus partagée dans la presse internationale. « Alors que les sanctions occidentales n'ont toujours pas provoqué l’effondrement de l'économie russe », note le Washington Post, « l'économie mondiale est, elle, de plus en plus menacée » par les conséquences de la guerre en Ukraine. « Le soutien de l'Occident tiendra t-il encore alors que l'Europe se prépare à passer un hiver avec peu de pétrole et de gaz russe ? », s'interroge le New York Times.

« La Russie escompte une fatigue européenne à la faveur de l'hiver », commente également Le Soir. C'est là tout le pari de Vladimir Poutine qui pourrait ainsi s'accommoder « d'une guerre d'usure », souligne Le Temps. « Avant que la Russie soit à court de puissance de feu, le président russe mise sur un manque de volonté politique à l'Ouest »,« quand les pénuries d'énergie et la flambée du coût de la vie mettront les Occidentaux à rude épreuve », explique le Guardian. « Soutiendront-ils alors avec la même détermination que le semestre passé le coût de la guerre, dans les six prochains mois ? », s'inquiète le Washington Post.

Pour les Européens, l'hiver prochain pourrait être déterminant

Voilà pourquoi Josep Borell, le chef de la diplomatie de l'Union européenne, insiste sur la nécessité impérieuse de « maintenir l'unité européenne au jour le jour », rapporte Le Soir. C'est là la grande inquiétude des Américains. Car « si les pays européens les plus proches du conflit, comme la Pologne ou les pays baltes, ont maintenu l'attention morale du continent sur les dangers de l'agression russe », souligne le New York Times, « il existe des clivages importants notamment sur la question des sanctions énergétiques. La Hongrie et la Serbie en particulier, qui entretiennent des liens étroits avec la Russie, ont rejeté les sanctions poussées par Bruxelles », met en avant le quotidien américain, qui note également que « même en Pologne la lassitude monte face au flux massif des réfugiés ukrainiens ». « L'hiver pourrait être le moment de vérité, l'épreuve du feu », fait ainsi valoir un stratégiste français, toujours dans le New York Times.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:13
  • 03:54
  • 03:48
  • 04:09
  • 04:06