Revue de presse internationale

À la Une: la mobilisation vire au chaos en Russie entre violences et fuite massive des conscrits

Publié le :

Des Russes marchent après avoir traversé la frontière à Verkhny Lars entre la Géorgie et la Russie, le mardi 27 septembre 2022. De longues files de véhicules se sont formées à un passage frontalier entre la région russe d'Ossétie du Nord et la Géorgie, un jour après que le président Vladimir Poutine a ordonné une mobilisation partielle pour renforcer ses troupes en Ukraine.
Des Russes marchent après avoir traversé la frontière à Verkhny Lars entre la Géorgie et la Russie, le mardi 27 septembre 2022. De longues files de véhicules se sont formées à un passage frontalier entre la région russe d'Ossétie du Nord et la Géorgie, un jour après que le président Vladimir Poutine a ordonné une mobilisation partielle pour renforcer ses troupes en Ukraine. © AP Photo/Zurab Tsertsvadze
Publicité

La mobilisation massive des réservistes décrétée par Poutine « est en train de tourner à la débâcle », dit le Washington Post. « Si des milliers de jeunes Russes font leurs adieux à leur famille avant de partir combattre, d'autres, tout aussi nombreux, se démènent pour trouver un moyen de quitter le pays », note de son côté le Guardian. « Une fuite motivée par la peur panique », explique de son côté le correspondant d'El Pais, qui rapporte que, selon le FSB, le service fédéral de sécurité russe, « quelques 260 000 hommes auraient ainsi quitté le pays au cours des derniers jours ».

« Et cette résistance à la mobilisation dégénère également en violences », souligne de son côté le Wall Street Journal « des centres de recrutement sont maintenant attaqués », rapporte le quotidien américain comme cela a été le cas lundi en Sibérie « où un Russe a ouvert le feu contre son commandant quelques heures, après qu'un autre homme a foncé avec sa voiture dans l'entrée d'un poste militaire avant d'y mettre le feu avec des cocktails Molotov ». « Une colère qui pourrait bien se retourner contre Poutine », analyse le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Loin du « réveil patriotique » recherché par le Kremlin, dit le quotidien allemand, la colère monte alors « que les rumeurs circulent sur une interdiction générale de quitter le territoire pour les conscrits, qui pourrait intervenir dès ce soir, dès la fin des "pseudo-référendums" en Ukraine ». Les Russes ont compris « que cette mobilisation partielle n'est rien d'autre qu'une tentative désespérée de trouver de la chair à canon », commente le Washington Post. « Alors que la débâcle brise désormais son pays, Poutine pourrait en payer le prix », estime le Post.

À écouter aussi : À quel point Poutine est-il fragilisé ?

Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d'alerte Edward Snowden

« C'est un moment véritablement idéal pour devenir un citoyen russe », a ironisé l'ancien patron du renseignement américain, rapporte le Washington Post, alors que face à cette nouvelle provocation du Kremlin, la Maison Blanche s'est elle contentée de rappeler « que la justice américaine demandait toujours son extradition ». « Réfugié politique depuis neuf ans en Russie », Edward Snowden, un ancien agent du renseignement américain « est menacé de procès aux États-Unis pour avoir transmis à la presse des dizaines de milliers de documents prouvant les activités d'espionnage de la NSA, l'Agence nationale de sécurité américaine », explique Die Welt, qui rappelle que ces « révélations avaient suscité de fortes tensions entre Washington et ses alliés ». La nouvelle « citoyenneté russe » de Snowden a en tous cas suscité beaucoup de railleries sur les réseaux sociaux russes qui se sont demandé « s'il serait bientôt enrôlé lui aussi pour combattre en Ukraine », note de son côté le Guardian, qui rapporte que son avocat russe a dû démentir « en faisant valoir que son client ne pourrait pas être mobilisé, du fait qu'il n'a jamais servi dans l'armée russe ».

À lire aussi : Vladimir Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d'alerte Edward Snowden

Saluée par Moscou, la victoire de l'extrême droite en Italie inquiète Washington

Il n'y a pas que l'Europe qui s'inquiète de l'arrivée prochaine à la tête de l'Italie « de la post-fasciste Giorgia Meloni », explique le Washington Post qui mesure « les dangers sur sa capacité à résister aux tentatives de Vladimir Poutine de briser les sanctions occidentales contre le Kremlin », d'autant plus, souligne le Post, que « l'un de ses partenaires de coalition Matteo Salvini s'oppose déjà à ces sanctions et que l'autre Silvio Berlusconi fait l'apologie de l'autoritarisme russe ». Inquiétudes partagées par le New York Times, qui met également en avant « la parenté croissante entre les nationalistes européens et les trumpistes du parti républicain ». De quoi porter un coup « au thème central de la présidence Biden pour la défense de la démocratie et le rejet de l'autoritarisme à l'étranger ».

À lire aussi : La victoire de Giorgia Meloni aux législatives fait entrer l'Italie dans une période d'incertitude

La Nasa réussit l’exploit de percuter un astéroïde afin de le dévier

Immense exploit de la Nasa qui a réussi à « diriger, à 11 millions de kilomètres de la Terre, un engin spatial pour l'écraser sur un astéroïde de la taille d'un stade de foot », dit le Guardian. « Un premier test inédit sur la capacité de la Nasa à défendre la Terre contre un scénario apocalyptique ». Un test à « 325 millions de dollars », « digne d'une super production hollywoodienne », s'enthousiasme également le New York Times qui salue une réussite qui pourrait « un jour sauver l'humanité d'un possible Armageddon en déviant un astéroïde menaçant de percuter la Terre ». « Les Terriens peuvent désormais dormir plus tranquillement », fait ainsi valoir l'un des responsables de la Nasa.

À lire aussi : Pour la première fois, la Nasa percute un astéroïde afin de le dévier

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:54
  • 03:48
  • 04:09
  • 04:06
  • 03:52