Revue de presse internationale

À la Une: le monde court vers « une catastrophe climatique irréversible »

Publié le :

Les gens font du pousse-pousse et de la moto dans une rue inondée, au milieu d'une pluie continue avant que le cyclone Sitrang ne frappe le pays à Dhaka au Bangladesh, le 24 octobre 2022.
Les gens font du pousse-pousse et de la moto dans une rue inondée, au milieu d'une pluie continue avant que le cyclone Sitrang ne frappe le pays à Dhaka au Bangladesh, le 24 octobre 2022. © REUTERS/Mohammad Ponir Hossain
Publicité

Moins de 15 jours avant la Cop 27 en Egypte, une grande partie de la presse internationale tire la sonnette d'alarme, à l'instar du Financial Times qui publie en Une une photo du Bangladesh sous les eaux, illustration de cette catastrophe climatique en cours. Le FT qui s’inquiète « que malgré les ambitions affichées, la communauté internationale n'a réduit que de 1% ses émissions de gaz à effet de serre prévue pour 2030 » ce qui place la planète « sur la voie d'un réchauffement de 2,4 degrés d'ici la fin du siècle » selon les études onusiennes. « Pas de retour en arrière possible ? » s'interroge également en Une le Guardian qui explique qu'un tel réchauffement climatique « condamnerait le monde à la catastrophe ». « Un avenir dangereux fait de conditions météo extrêmes, d'élévation du niveau des mers et de souffrances sans fin » selon les termes des Nations unies, rapporte de son côté le Washington Post qui souligne que dans certains endroits « cet avenir est déjà là ». Notamment « dans la corne de l'Afrique et en Afrique de l'Est où la sécheresse cause déjà une famine sans précédent ». Selon le PAM, le Programme alimentaire mondial, « quelque 22 millions de personnes en Ethiopie en Somalie et au Kenya risquent de mourir de faim », note encore le Post.

La crise en Ukraine a accéléré la transition énergétique 

C'est la « conséquence paradoxale et positive pour le climat de l'invasion de l'Ukraine », explique Le Temps pour qui « bien malgré elle, la Russie pourrait ainsi avoir accéléré la transition énergétique de la planète », car « en tournant le dos au pétrole et au gaz russes, insiste le quotidien suisse, les marchés mondiaux ont investi vers les énergies propres ». « Un tournant historique » également salué par le Japan Times qui met néanmoins en garde contre l'insuffisance des mesures prises « ce début de transition énergétique ne suffira pas à détourner le monde de sa trajectoire actuelle vers un désastre environnementale », estime le quotidien japonais. Les négociateurs mondiaux qui se réuniront dès le 6 novembre en Égypte pour la Cop 27 « seront donc sous pression », fait valoir le Financial Times qui, comme le Guardian et le Times, condamne l'absence annoncée du nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak. « Trop occupé » pour participer aux négociations climat, s'étrangle le Times, « une non-participation à la Cop 27 qui fait suite à la promesse de Sunak de donner la priorité à l'environnement », raille de son côté le Guardian.

Brésil : à deux jours des élections présidentielles, la peur de la violence

Alors que le duel Lula - Bolsonaro s'annonce serré, « c'est la violence qui domine une fois de plus cette dernière ligne droite de la campagne électorale », dit le correspondant à São Paulo de La Repubblica qui rapporte notamment la scène ultraviolente d'un snipper bolsonariste retranché chez lui, un ancien député, qui n'a pas hésité à ouvrir le feu à l'arme automatique contre les policiers qui venaient l'arrêter. « Les tensions sont extrêmes », note également le correspondant d'El Pais qui rapporte « que certains chefs d'entreprises menacent leurs salariés de vastes suppressions d'effectifs si Lula gagne ». Mais la plus grande crainte reste « que Bolsonaro ne rejette les résultats s'ils sont trop serrés », explique le correspondant à Rio du Guardian qui note « que son fils crie déjà à la fraude électorale ». « Beaucoup soupçonne Bolsonaro d'un scénario à la Trump », souligne encore le correspondant britannique « s'il perd les élections contre Lula un remake brésilien de l'assaut du Capitole n'est pas à exclure », estime également La Repubblica pour qui « il suffirait d'une étincelle pour que le Brésil s'enflamme ».

L'avenir de Twitter menacé après son rachat par le fantasque Elon Musk ?

 « L'oiseau est libéré » a immédiatement tweeté Elon Musk, « l'homme le plus riche du monde », qui vient donc de s'offrir pour 44 milliards de dollars « l'une des plus influentes plateformes de médias sociaux du monde » explique le Washington Post qui ne cache pas sa profonde inquiétude quant à son avenir « alors qu’au cours des 10 derniers jours Musk a suggéré que l'Ukraine abandonne la Crimée à la Russie et que Taïwan soit gouvernée par la Chine comme Hong Kong ». « L'approche ouverte de Musk » en matière de liberté d'expression inquiète également le New York Times qui estime que le premier test aura lieu dans deux jours avec la présidentielle brésilienne, « Twitter a promis d'interdire les allégations trompeuses sur le vote et le résultat des élections » note le quotidien américain « mais ça, insiste-t-il, c'était avant que Musk n'en soit propriétaire ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:11
  • 04:04
  • 04:08
  • 03:49
  • 04:00