À la Une : le «Qatargate» s'invite au sommet européen des 27 à Bruxelles
Publié le :
Le « retentissant scandale de corruption qui ébranle le Parlement européen » s'impose au sommet des chefs d'Etat réunis aujourd'hui à Bruxelles où plane toujours « la peur de nouvelles révélations », dit Die Welt. C'est « un véritable embarras pour les dirigeants européens » explique de son côté le quotidien belge Le Soir alors que les 27 doivent aborder la « crise énergétique », et que « l'un de leur grand fournisseur de gaz -est justement le Qatar -pointé du doigt dans le scandale de pots-de-vin ». Réuni au même moment à Strasbourg, le Parlement européen a en tous cas de son côté « commencé à faire le grand ménage » rapporte le Guardian « après avoir révoqué hier à une écrasante majorité l'ex vice-présidente Eva Kaili, toujours incarcérée, les eurodéputés ont suspendu jusqu'à nouvel ordre le groupe d'amitié du Qatar au Parlement ainsi que toutes les activités concernant l'émirat », et même plus largement « tous les voyages dans les pays du Golfe ». Ce jeudi les députés européens devraient voter « la création d'une commission spéciale chargée d'identifier les problèmes liés à la transparente et à la lutte contre la corruption du Parlement européen », souligne encore le quotidien britannique. Une volonté frénétique « de faire table rase » que raille l'éditorialiste de Die Welt qui souligne « que les députés n'attendent même pas que les accusations soient suivies de preuves », « ils courent comme des poulets sans tête », ironise le quotidien allemand « orchestrant un grand ménage pour détourner l'attention de leur propre responsabilité ».
La justice belge remonte le fil de l'argent, pour retrouver les corrupteurs
« D'où viennent les 1,5 millions d'euros confisqués », se demande en Une le Frankfurter Allgemeine Zeitung qui rapporte que « suivre l'argent est désormais la devise des enquêteurs belges ». Ces sacs de billets retrouvés lors de perquisitions notamment chez Eva Kaili, qui jure d'ailleurs depuis sa cellule « qu'elle tombe des nues, et qu'elle n'a jamais reçu de pots-de vins du Qatar ». Ces « liasses de billets ont en tous, déjà parlé » explique encore le quotidien allemand « il s'agirait de billets neufs qui proviendraient directement de l'imprimerie d'une banque centrale européenne », et qui auraient été « retirés en grande partie en Belgique ». Voilà comment « les enquêteurs tentent de se rapprocher de la source des paiements », qui pourraient outre le Qatar concerner également « le Maroc », souligne de son côté le Times. Une « connexion marocaine établie via l'ex-député européen l'italien Panzeri, également incarcéré dans cette affaire ». « Une vraie série netflix » fustige le Suddeutsche Zeitung qui « menace sérieusement la crédibilité de l'Union européenne ».
Les Etats-Unis prêts à envoyer des missiles Patriot à l'Ukraine
Alors que le Kremlin assure « qu'il n'y aura pas de trêve à Noël, ni au Nouvel an » et « multiplie les attaques aériennes en Ukraine », dit La Repubblica « les Etats-Unis montent en gamme dans leur soutien à la résistance ukrainienne » en leur promettant « pour la 1ère fois des missiles Patriot ». Ne manque plus « que le feu vert de la Maison-Blanche » précise de son côté le Washington Post « qui devrait intervenir d'ici la fin de cette semaine », permettant ainsi à l'armée ukrainienne de « disposer d'une arme extrêmement sophistiquée, qu'elle réclame depuis longtemps pour se défendre contre les assauts de missiles et de drones russes ». Reste néanmoins, « une fois que la décision aura été approuvée », à former les ukrainiens à l'utilisation de ces missiles Patriot, note le New York Times, « cela pourrait prendre au moins 3 mois » estime un spécialiste militaire dans La Repubblica, et qui note également le coût très élevé de cet armement « 2 millions de dollars par missile, soit 100 fois plus que les drones iraniens tirés sur l'Ukraine ».
Mondial : le Maroc défait, place à « une finale de rêve » entre la France et l’Argentine
« La France a mis fin au conte de fées du Maroc », titre le Wall Street Journal « même si -raille le quotidien américain « sa performance a été plus mauvaise que des croissants vieux d'une semaine ». « Même en dessous de son meilleur niveau, c'est un triomphe du savoir-faire français » corrige le Guardian. « Le Maroc a tout donné, mais il lui en fallait un plus contre la France », commente de son côté le New York Times qui à l'instar d'El Pais soulignent « que malgré la défaite, le Maroc est entré dans l'histoire, en devant la 1ère équipe africaine à jouer un match de demi-finale en coupe du Monde ». Place maintenant à « une finale de rêve entre la France et l'Argentine », s'enthousiasme le Washington Post, une « finale palpitante » se réjouit également le Corriere dello sport italien « qui va mettre en scène les 2 joueurs les plus forts du monde, Mbappé et Messi ». Cette « étrange coupe du monde » s'achèvera donc « par le spectacle que souhaitait sans doute l’hôte qatari » commente le New York Times « avec les 2 meilleurs joueurs du monde, mais également du PSG... propriété du Qatar ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne