Revue de presse internationale

À la Une: l'Argentine célèbre sa 3e étoile, le Qatar face au succès controversé de son Mondial

Publié le :

L'Argentine de Lionel Messi fêtant sa victoire en finale de la Coupe du monde 2022.
L'Argentine de Lionel Messi fêtant sa victoire en finale de la Coupe du monde 2022. © REUTERS / DYLAN MARTINEZ
Publicité

Mais « quelle finale ! », s'enthousiasme le Frankfurter Allgemeine Zeitung, à l'instar de l'ensemble de la presse mondiale qui affiche en Une « le triomphe de Messi brandissant la Coupe du monde » et rivalise de superlatifs dans ses titres. Une finale « légendaire » pour El País, « mythique » pour La Repubblica, « la plus grande finale du monde » estime le Times, véritablement « inoubliable » pour le New York Times qui remercie d'ailleurs tout à la fois « Lionel Messi et Kylian Mbappé pour cette belle folie ».

Si le joueur français est de l'avis de tous « l'héritier de Messi », c'est l'Argentin « qui a fait chavirer le monde », dit Le Temps.« Le meilleur joueur de tous les temps », assure même le Wall Street Journal qui comme le Washington Post se réjouit que cette finale « complètement folle récompense enfin l'Argentin de 35 ans », « l’apothéose de sa brillante et glorieuse carrière ». Une victoire qui le « consacre comme l'égal de Maradona », commente Le Soir, comparaison également à la Une de la presse argentine qui salue « le héros de la Coupe du monde ». « Messi est entré dans l'histoire une fois de plus », se félicite le quotidien Clarín, « comme Maradona » estime également La Nación pour qui « grâce à Messi, l'Argentine a touché le ciel au Qatar ».

L'euphorie du peuple argentin qui attendait cette coupe depuis 36 ans

« L'Argentine nage dans un océan de larmes de joie », nous dit La Nación qui rapporte « l'euphorie » qui s’est emparée de la capitale Buenos Aires et de toutes villes du pays « où des millions de personnes sont descendues dans les rues pour célébrer la victoire ». Une véritable « marée populaire bleu ciel et blanche », souligne de son côté le correspondant d'El País, un bonheur d'autant plus grand « que le pays vit l'un des moments les plus incertains de ces dernières années, en pleine crise politique et économique ».

« Nos problèmes ne vont pas disparaître, mais cette victoire rend les Argentins un peu plus heureux et c'est formidable », a commenté le sélectionneur argentin, rapporte Clarín. « Enfin une joie, que diable ! », s'enthousiasme l'éditorialiste du quotidien argentin qui appelle ses lecteurs à « savourer ce bonheur » et à « laisser le pire pour demain ». Pour l'heure, dit-il, « l’Argentine est championne du monde » et « l’inflation, la malaria ou la tragique insécurité » peuvent attendre encore un peu.

Succès pour le Mondial du Qatar, même si les controverses demeurent

« La Coupe du monde du Qatar a-t-elle été un succès ? », s'interroge en Une le Times pour qui, « si le tournoi a indéniablement bien fonctionné avec ses 200 milliards de dollars dépensés et ses 63 matchs joués », la plus étrange des Coupes jouée en plein désert « aura également été marquée par une avalanche de scandales de corruption et une cavalcade d'indignations morales sur les droits des homosexuels, les travailleurs migrants et les dégâts environnementaux ».

Pour autant le Qatar « a maintenant trouvé son mélange gagnant de soft power et de devises fortes », estime le quotidien britannique. Même si la compétition sportive est terminée, « on ne lâche rien » prévient de son côté Le Soir, qui souligne que « désormais plus personne ne peut ignorer ce qui se passe au Qatar ». Alors que le « scandale de corruption présumée du Qatar au Parlement européen » secoue encore toute l’Europe, souligne le quotidien belge, « il faut garder les yeux plus que jamais ouverts, là-bas ici et ailleurs ». « Sans ce scandale dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences », estime également El País, « le Qatar aurait presque pu gagner son pari sur tous les plans ».

Le Qatar met en garde l’UE contre les mesures anti-corruption

Après « que le Parlement européen a pris des mesures pour bloquer l'accès de l'assemblée au Qatar, soupçonné d'avoir versé des pots-de-vin à des eurodéputés », explique La Repubblica, la diplomatie qatarienne envoie « un avertissement très clair » en évoquant « un impact négatif sur les approvisionnements mondiaux en gaz ». « Alors que l'Allemagne, la Belgique et l'Italie comptent sur le Qatar pour se sevrer du gaz russe », commente de son côté le Wall Street Journal, « cet avertissement marque une forte escalade » qui pourrait « dégénérer en un véritable affrontement diplomatique et économique » entre l'Europe et l'émirat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:54
  • 03:48
  • 04:09
  • 04:06
  • 03:52