À la Une: la «journée de l'Europe» célébrée pour la première fois en Ukraine
Publié le :

Alors que depuis la place Rouge, Vladimir Poutine fustige l'Occident, c'est toute la force de cette cinquième visite « hautement symbolique » d'Ursula Von der Leyen ce 9 mai à Kiev pour y célébrer « la journée de l'Europe », explique Die Welt, dans une capitale ukrainienne qui plus est, copieusement « bombardée ces dernières heures » par la Russie. La présidente de la Commission européenne a salué la décision du président Zelensky de renoncer aux commémorations de la victoire sur l'Allemagne nazie, pour faire du 9 mai en Ukraine, « la journée de l'Europe » comme ses alliés du « monde libre », souligne de son côté El Pais.
« S'il y a un symbole de l'erreur stratégique commise par Poutine en envahissant l'Ukraine, c'est bien celui-là, analyse La Repubblica, en célébrant l'Europe le 9 mai, Kiev s'éloigne encore un peu plus de la Russie. » Une « étape décisive », estime le quotidien italien, alors « que Poutine préside sur la place Rouge le défilé de ses soldats et de ses armes qui tuent des milliers d'Ukrainiens ». Von der Leyen et Zelensky vont trinquer ensemble « aux nouvelles racines communes de leur histoire », et vont accélérer « l'entrée imminente de cet ancien pays soviétique dans la maison commune européenne », s'enthousiasme La Repubblica.
L'UE pourrait sanctionner des entreprises chinoises qui aident la Russie
Un onzième paquet de sanctions contre la Russie est en préparation, destiné « à éviter le contournement des précédentes sanctions européennes » par des pays tiers et notamment « par la Chine », rapporte El Pais. Le quotidien espagnol salue « une mesure complètement inédite » qui viserait donc « sept entreprises chinoises qui fournissent des technologies, des semi-conducteurs ou des produits chimiques » qui, selon Bruxelles, continuent à « alimenter l'armée russe et son invasion de l'Ukraine ».
« C'est un nouveau tabou qui tombe », commente également le Frankfurter Allgemeine Zeitung, alors que Pékin de son côté ne décolère pas et « met en garde contre des sanctions dangereuses » contre les entreprises technologiques chinoises. « De quoi porter gravement atteinte à la confiance mutuelle et à la coopération entre la Chine et l'Union européenne », rapporte le Global Times qui dit espérer « que l'UE ne prendra ce mauvais chemin ».
Voilà qui va en tout cas sérieusement compliquer la tournée européenne du ministre des Affaires étrangères chinois Qin Gang qui a débuté ce lundi « une visite d'une semaine qui doit successivement le conduire en Allemagne, en France et en Norvège », note Le Temps.
La Chine salue le retour de la Syrie dans la Ligue arabe, dénoncé par Washington
« Un événement historique », salue le Global Times chinois, qui s'enthousiasme tout à la fois de « cette vague de réconciliation arabe » et de « l'affaiblissement de l'influence des États-Unis au Moyen-Orient ». Ce grand retour sur la scène diplomatique de la Syrie de Bachar el-Assad, « après douze ans d'isolement et une guerre civile qui a fait un demi-million de morts », note le Guardian, continue d'alimenter la controverse. « La Ligue arabe vient de faire un pari désastreux sur la Syrie », s'émeut un spécialiste dans le Washington Post qui fustige « la réhabilitation du régime le plus sanglant du monde arabe », ce qui ne manquera pas « d'exacerber les crises existantes dans la région et d'en créer de nouvelles ».
À commencer par la prolifération des trafics de drogue, « car l'État croupion dirigé par Bachar el-Assad est depuis longtemps un narco-État », explique le Frankfurter Allgemeine Zeitung, « et le Captadon est son principal produit d'exportation. [...] Cette amphétamine déferle déjà dans les États du Golfe », note encore le quotidien allemand, « caché dans des légumes ou des fruits factices ou dans des pneus de camions ». « Les émirats devraient se préparer à une situation qui va empirer désormais », estime également le Washington Post qui parle d'une « véritable épidémie de Captadon » dans la région.
Allemagne : alerte aux coléoptères venimeux, possiblement mortels
« Surtout ne les touchez pas ! », titre Die Welt qui rapporte que ces gros scarabées, « ces coléoptères oléagineux bleu-noir se propagent dans tout le sud-ouest de l'Allemagne » et que leur venin très puissant, « plus puissant que celui des vipères et peut même tuer un adulte ». Des cours d'écoles ont ainsi été « fermées par mesure de précaution », souligne encore le quotidien qui appelle les personnes à « se rapprocher des centres anti-poisons en cas de contact avec ce coléoptère ».
Heureusement, « ils ne sont pas agressifs », tempère de son côté le Suddeutsche Zeitung qui précise « qu'à moins d'ingérer l'insecte, il n'y a pas de risque mortel », seulement « des rougeurs et des cloques pas très agréables » qu’il convient de nettoyer très soigneusement.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne