Revue de presse internationale

À la Une: la spectaculaire attaque de drones sur Moscou, un coup porté au moral des Russes

Publié le :

Un militaire ukrainien tient un drone près de la ligne de front. Région de Zaporijjia en Ukraine. 23 mars 2023.
Un militaire ukrainien tient un drone près de la ligne de front. Région de Zaporijjia en Ukraine. 23 mars 2023. REUTERS - STRINGER
Publicité

 

Alors que s'affichent en Une de la presse internationale les images d'un immeuble moscovite endommagé, noirci par l'impact d'un drone, cette attaque sans précédent « rappelle aux Russes le lointain conflit en Ukraine » titre le New York Times, « même si les dégâts matériels ont été minimes, et que les frappes n'ont fait que quelques blessés légers l'impact psychologique », souligne le quotidien américain « pourrait s'avérer bien plus important pour une population qui jusqu'à présent a pu vaquer à ses occupations quotidiennes sans trop se soucier de l'effusion de sang qui se déroule de l'autre côté de la frontière ». Et si la presse russe insiste sur « le calme des moscovites », elle relaie certains témoignages d'habitants angoissés « surpris par les vrombissements des drones, puis d'un coup, une explosion et les vitres qui explosent, nous n'avons pas compris ce qui se passait », rapporte l'un d'entre eux au journal Kommersant. « À plus de 500 kilomètres du front militaire, Moscou se retrouve donc désormais la cible directe des drones, une semaine après la toute aussi spectaculaire incursion armée de partisans pro-ukrainiens dans la région frontalière de Belgorod », souligne le correspondant à Moscou du quotidien belge Le Soir; « des attaques qui créent un sentiment d'insécurité et rappelle également que Poutine n'est pas tout-puissant ». « C'est sans doute là, un point d'inflexion » estime également le Guardian, « dans un conflit qui selon le Kremlin ne menacerait jamais la vie des Russes ordinaires ».

Moscou menace l’Ukraine de « sérieuses représailles »

Même si les autorités ukrainiennes « nient comme toujours toute implication dans ces attaques », elles ne cachent pas leur satisfaction « alors que Kiev subit depuis trois semaines un déluge de frappes », souligne le Washington Post qui estime néanmoins « que cela prouve clairement la volonté de Kiev de porter la guerre sur le territoire russe avant de lancer sa contre-offensive attendue de longue date ». Et c’est le prélude « à une escalade majeure des hostilités », commente encore le Post. De quoi inquiéter les Occidentaux, Washington en premier qui a réitéré hier « qu'il ne soutenait les attaques sur le sol russe », rapporte le Times de Londres, alors que le chef de la diplomatie britannique soutient le contraire « au nom de la légitime défense ». « Selon le droit international, l'Ukraine a le droit de conduire des attaques en Russie si ces attaques de défense ne sont pas disproportionnées et si ne visent pas des cibles civiles », soutient également le Suddeutsche Zeitung. Seul souci, « l'attaque contre Moscou semble cette fois avoir touché des immeubles résidentiels », souligne encore le quotidien allemand qui rappelle « la ligne rouge des Occidentaux » qui exigent que leurs armes ne soient « utilisées que sur le territoire ukrainien ».

Balkans : l'inquiétant regain de tensions au Kosovo

« Le nord du Kosovo est sous tension maximale » rapporte le correspondant du quotidien suisse Le Temps, « alors que ces derniers jours les affrontements entre les membres de la communauté serbe et les soldats de la Kfor, la force de l'Otan ont dégénéré faisant des dizaines de blessés dont une trentaine parmi les militaires ».  « Un pic de tension inédit », commente Le Soir qui souligne « qu'en temps normal les poussées de fièvre qui agitent régulièrement le nord du Kosovo ne donnent pas lieu à de tels déchaînements de violences ». Au cœur des protestations qui ont débuté vendredi dernier, « la colère des Serbes qui s'opposent à l'intronisation de maires albanais récemment élus alors que la communauté serbe avait boycotté le scrutin ». « 15 ans après l'indépendance du Kosovo, la Serbie du président Vicic ne la reconnait toujours pas, et le Premier ministre kosovar Albin Kurti élu il y a 2 ans, est bien décidé, lui, à restaurer l'autorité de l'État sur l'ensemble de son territoire ». « Un bras de fer explosif » dans cette région des Balkans « où les tensions ethniques restent aiguës », note également le Suddeutsche Zeitung et qui s'inquiète « que la Russie -soutien de la Serbie n'en profite pour souffler sur les braises mal éteintes ».

Mystérieux naufrage d'un bateau plein d'espions sur le lac Majeur en Italie

Un naufrage en pleine tempête qui a fait dimanche dernier 4 victimes, « dont 2 espions italiens et un israélien », rapporte La Repubblica qui parle « d'un drame bien particulier alors qu'étaient réunis sur le même bateau 20 agents de renseignements en service et quelques-uns en retraite qui souhaitaient -selon les services de sécurité italiens- fêter l'anniversaire de l'un d'entre eux ». « Autant de 007 italiens et israéliens qui après le naufrage ont en tout cas été évacués à la hâte des urgences et des hôtels où ils résidaient » note le quotidien italien qui s'interroge sur l'aspect « professionnel ou bien amical » que constituait cette réunion. « Les agents israéliens ont été rapidement rapatriés à bord d'un avion militaire », rapporte également le Haaretz qui confirme que l'agent décédé « était bien un ancien fonctionnaire du Mossad ». L'Italie a ouvert une enquête, « le bateau naufragé est en passe d'être renfloué », indique encore La Repubblica.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:11
  • 04:04
  • 04:08
  • 03:49
  • 04:00