Revue de presse internationale

À la Une: la contre-offensive ukrainienne gagne du terrain, au prix de pertes «catastrophiques»?

Publié le :

Le président russe Vladimir Poutine, lors d'une conférence de presse au Kremlin, à Moscou, le 13 juin 2023.
Le président russe Vladimir Poutine, lors d'une conférence de presse au Kremlin, à Moscou, le 13 juin 2023. © AP/Gavriil Grigorov
Publicité

Dans une rare réunion filmée le 13 juin avec des blogueurs militaires, « Poutine a vigoureusement démenti les affirmations du président Zelensky sur les premiers succès de la contre-offensive ukrainienne engagée depuis maintenant un peu plus d'une semaine, rapporte Le Guardian. Tout en admettant que ses forces avaient subi des pertes, le président russe a surtout insisté sur le fait que l'Ukraine avait, elle a perdu 25 à 30% de l'équipement fourni par les Occidentaux, dont au moins 160 chars », et avec un « coût humain catastrophique », a assuré Poutine « 10 fois plus élevé que celui enduré par les troupes russes ».

Autant d'affirmations invérifiables, et sur fond bien sûr de propagande, fait valoir le New York Times qui évoque la « difficile évaluation de la situation sur le champ de bataille ». Même si, assure le quotidien américain, « les troupes ukrainiennes ont bel et bien progressé et reconquis quelques villages », la réplique russe à la contre-offensive ukrainienne est assurément « brutale ».

Sur les lignes de front de la contre-offensive, « les soldats ukrainiens payent un lourd tribut », soulignent également les envoyés spéciaux du Washington Post, qui rapportent notamment, comment la 37e brigade ukrainienne a été littéralement décimée dans les premières heures de la contre-offensive dans l'est du pays, « l'unité comptait 50 hommes, 30 d'entre ne sont pas revenus, et cinq de leurs véhicules blindés ont été détruits ». « Loin des déclarations aseptisées sur les avancées ou les reculs des troupes faites par les dirigeants des deux camps », souligne le Post, « les récits des soldats survivants offrent les premiers aperçus réels de la brutalité des combats sur le front de cette contre-offensive ».

L'offensive ukrainienne surveillée de très près par Washington

Alors que « la contre-offensive ukrainienne s'intensifie, Washington retient son souffle », titre le New York Times qui souligne que « après 16 mois de guerre et l'envoi d'armes de pointe de plusieurs milliards de dollars, les bailleurs occidentaux ont besoin que les forces ukrainiennes réalisent des progrès spectaculaires contre les occupants russes. [...] Car à défaut d'une reprise rapide de territoires stratégiquement importants, les États-Unis et leurs alliés vont vite se retrouver confrontés à des questions embarrassantes auxquelles ils ne sont pas encore prêts à répondre », assure le quotidien américain qui met en avant que « dans l'idéal les responsables du Pentagone espèrent que les forces ukrainiennes pourront au moins couper le pont terrestre entre l'Ukraine et la Crimée ». En pleine campagne de réélection, « les enjeux sont élevés pour Joe Biden », commente également le Washington Post qui rapporte que « l'administration Biden vient d'annoncer un nouveau paquet d'aides de 325 millions de dollars, notamment pour la fourniture de 25 véhicules blindés, probablement pour remplacer ceux qui ont été détruits ».

Inculpé, Donald Trump s’en prend violemment à la justice américaine

Sans surprise, Donald Trump a plaidé « non coupable » le 13 juin devant le tribunal fédéral de Miami lors de « la première audience d'un procès qui s'annonce historique », écrit le New York Times, avant sans surprise, de pourfendre à nouveau la justice américaine. Dénonçant « un véritable abus de pouvoir », Trump qui est pourtant formellement inculpé de « 37 chefs d'accusation » dans cette affaire de documents top secrets, s'est posé en victime « d'un ministère de l'injustice, à la solde de la gauche radicale », rapporte le Wall Street Journal.

Et l’ex-président a même profité de sa comparution pour faire campagne, « s'offrant ainsi un bain de foule dans un restaurant de Miami » dès sa sortie du tribunal, rapporte le Miami Herald. Un spectacle médiatique pour mieux faire oublier les charges qui pèsent contre lui, raille le Guardian qui regrette d'ailleurs « que les caméras aient été interdites dans le tribunal, et que les Américains n'aient pas vu voir l'air renfrogné de Trump, quand pour la toute première fois en 247 ans d'histoire américaine, il est devenu le premier ex-président à être accusé de crime fédéral ».

L’IA réunit les Beatles pour une « dernière » chanson

Quarante-trois ans après sa mort, John Lennon va de nouveau chanter avec les Beatles grâce à l’intelligence artificielle (IA), « la technologie de l'intelligence artificielle qui a permis d'extraire d'une vieille cassette de démo, la voix de Lennon » permettant « la création de la dernière chanson des Beatles », rapporte le Guardian. C'est Paul McCartney qui a géré cet enregistrement particulier « qui devrait être diffusé dans le courant de l'année », note le Washington Post qui souligne que Sir Paul « parle d'une technologie un peu effrayante mais excitante ».

« McCartney s'est toujours intéressé aux nouvelles technologies, même si l'utilisation de l'IA fait l'objet de vifs débats dans l'industrie musicale », commente de son côté Die Welt qui rappelle « que les fausses chansons de vraies stars comme Oasis ou Eminem sont déjà apparues à maintes reprises sur le marché, au risque de différents financiers importants », souligne le quotidien allemand « même si certains voient l'IA une valeur ajoutée créative. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:06
  • 04:00
  • 03:52
  • 03:53
  • 03:32