À la Une: les températures battent de nouveaux records en ce début d'été
Publié le :

Le réchauffement climatique se poursuit, avec de nouveaux records enregistrés en ce début juillet. « Les températures extrêmes battent des records et les scientifiques avertissent que le phénomène El Nino va aggraver la situation » prévient Le Guardian qui précise « le monde vient de connaître la semaine la plus chaude jamais enregistrée ». Le journal britannique cite le directeur du climat à l'Organisation météorologique mondiale « Nous sommes en territoire inconnu et nous pouvons nous attendre à ce que d'autres records tombent à mesure qu’El Niño se développera ». Les fortes chaleurs, la sécheresse, les phénomènes climatiques extrêmes se déclinent à la Une des journaux du monde entier, avec ses conséquences meurtrières. La revue Nature Médecine révèle ainsi qu’en Europe, plus de soixante et un mille personnes sont mortes du fait des vagues de chaleur l’été dernier. Sur le Vieux Continent, explique la revue, « l’augmentation des températures est plus élevée et plus rapide que sur n’importe quel autre continent. »
L'Italie, le pays européen qui compte le plus de victimes
C’est l’Italie qui a été la plus touchée en Europe l’été dernier avec plus de dix-huit mille victimes. « Le risque de mourir de chaleur augmente avec la température et l'âge. C'est pour cette raison que l'Italie, âgée et située dans le sud de l'Europe, a compté plus de victimes », explique un gériatre de l'université de Florence dans les colonnes de La Repubblica. Et le quotidien italien constate « de toute évidence, ces morts ne suffisent pas ». La Repubblica évoque les réticences du gouvernement à mener une politique plus offensive sur le front du climat, relaie l'interrogation lancée hier par le ministre de l'Économie « La transition écologique coûte de l'argent, qui va payer ? »,et note « pour la présidente du conseil Giorgia Meloni, la défense de l’environnement ne peut nous contraindre à démanteler notre économie. »
L'Espagne peine à développer les abris climatiques
La politique qui freine aussi la mise en place de mesures de protection contre la chaleur en Espagne. El Pais consacre un article aux refuges climatiques, ces installations conçues pour procurer un peu de fraicheur aux habitants des villes écrasées par les chaleurs caniculaires de l’été et relate « Barcelone est pionnière en la matière, elle a lancé dès 2019 le premier plan d’abris climatiques du pays, mais ailleurs c’est encore très embryonnaire » Et le journal relève : « À Madrid, le conseil municipal, dominé par le Parti populaire, a rejeté ce type d’installations. À Murcie, avec le changement de majorité en faveur du PP le projet d’une trentaine de refuges climatiques qui avait débuté en mai dernier a été mis en attente ».
Manque d'eau en Allemagne
En Allemagne, c’est le problème du manque d’eau qui fait la Une du Sueddeutsche Zeitung. « Depuis le tournant du millénaire, l’Allemagne a perdu au moins 20% de ses eaux souterraines » annonce le quotidien qui prédit des difficultés d’approvisionnement, « inévitables et rapides » pour la capitale Berlin et affirme « les problèmes et les conflits deviennent de plus en plus fréquents entre les grandes villes et leurs environs d’où elles tirent leur eau potable ». Parce que c’est une denrée de plus en plus rare « l’eau deviendra beaucoup plus précieuse que le pétrole » prévoit Markus Söder, le Premier ministre de Bavière dans les colonnes du journal. En attendant commente le Sueddeutsche Zeitung, « les litiges liés à l’eau aboutissent de plus en plus devant les tribunaux allemands ».
Les États-Unis confrontés aux épisodes climatiques extrêmes
Le New York Times liste de son côté les catastrophes dues au climat recensées ces derniers jours aux États-Unis. « Inondations catastrophiques dans la vallée de Hudson, dôme de chaleur au-dessus de l’Arizona, températures records dans l’Océan au large de la Floride, déluge surprise dans le Vermont, et tornade dans le Delaware » entame le quotidien avant de constater « il y a dix ans, ces événements auraient été perçus comme exceptionnels. Ils se sont produits simultanément cette semaine, c’est la nouvelle norme. » Pourtant, relève le journal, « seuls 8% des Américains identifient le réchauffement climatique comme le problème le plus important du pays. » Et comme en Italie ou en Espagne, les responsabilités politiques sont pointées. « Aux États-Unis remarque le New York Times, le changement climatique est une question partisane, de nombreux dirigeants républicains remettent en cause la science et favorisent les énergies fossiles. »Un professeur spécialisé dans la psychologie du risque explique « de plus en plus d’Américains reconnaissent que le changement climatique est un problème, mais ils n’aiment pas les solutions. Ils ne veulent pas abandonner le confort que leur procurent les énergies fossiles. »Et le journal conclut : « les scientifiques espèrent que chaque nouvel ouragan, chaque nouvelle tempête, incitera les Américains à agir ».
Seule la Chine se démarque de l'inquiétude ambiante
En Inde, « après des pluies torrentielles et pour éviter la montée des eaux, plus de sept mille cinq personnes ont dû être évacuées dans la région de New Dehli » rapporte le Hindustan Times tandis qu’au Japon, le Japan Times décompte déjà trois morts et huit disparus à la suite d’un glissement de terrain, également causé par un déluge d’eau. Seule la Chine se démarque des inquiétudes relayées par la presse mondiale face au réchauffement climatique. « La hausse des températures mondiale stimule nos exportations de produits de refroidissements », titre le China Daily avant de détailler « les entreprises de la province du Zhejiang sont débordées par un afflux massif de commandes de ventilateurs et d’unités de production d’air conditionné. » Ces dernières ont augmenté de 15% dans la première partie de l’année se réjouit le journal. Il omet de préciser que les unités d’air conditionné réchauffent l’atmosphère et contribuent donc au problème qu’elles sont censées résoudre.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne