Revue de presse internationale

À la Une: en Espagne, les socialistes résistent et créent la surprise

Publié le :

Le chef du Parti socialiste ouvrier et actuel Premier ministre Pedro Sanchez, au centre, lors d'une réunion du comité exécutif à Madrid, en Espagne, le lundi 24 juillet 2023.
Le chef du Parti socialiste ouvrier et actuel Premier ministre Pedro Sanchez, au centre, lors d'une réunion du comité exécutif à Madrid, en Espagne, le lundi 24 juillet 2023. AP - Manu Fernandez
Publicité

Les résultats des législatives en Espagne occupent une place importante dans la presse internationale.« L'Espagne dans l'impasse : la victoire de la droite n'est passuffisante pour accéder au pouvoir », titre le quotidien britanniqueThe Times.« La droite gagne... mais ne vainc pas », commente de son côté le journal Le Temps. Le journal suisse insiste sur le fait que la gauche s'en est beaucoup mieux sortie que prévu.

Le Frankfurter Allgemeine Zeitungs'amuse dece mauvais calcul de la part des instituts de sondage :« Le perdant des élections espagnoles rit bien », titre le journal allemand, en référence à Pedro Sanchez qui a finalement ici une carte à jouer.Pour réussir à former une coalition, le socialiste va devoir se rapprocher des autres forces de gauche, notamment des séparatistes catalans.

Et la presse espagnole fait en ce moment ses calculs, aligne les différents scénarios possibles. El Paisexplique dans ses colonnes la complexité de la situation, et parle même d'un « labyrinthe politique ».

« Les deux partis de droite n'atteignent pas la majorité absolue, et la possibilité de la compléter avec d'autres soutiens est totalement exclue », jugeEl Pais. En cause :« l’incompatibilité du parti d'extrême droite Vox avec les groupes nationalistes. »

Du côté de la gauche, pas de majorité absolue non plus. Pour que les socialistes et Sumar puissent rétablir la coalition gouvernementale, expliqueEl Pais : ​​« il faudra s'entendre avec le parti de Carles Puigdemont ».Mais ce n'est pas gagné.« Pendant la dernière législature, rappelle le journal espagnol, le parti s'est opposé frontalement au gouvernement »,

Analyse intéressante du journal suisse Le Temps. Pour le quotidien, si Pedro Sanchez réussit à former une coalition, cela pourrait être « un cadeau empoisonné ». Le quotidien estime que « si des partis trop hétéroclites, décident de s'allier, la stabilité du gouvernement espagnol pourrait ne pas résister bien longtemps […].La situation donne le sentiment d'un blocage, et va peut-être obliger à une répétition du scrutin », conclut Le Temps.

À lire aussiLégislatives en Espagne: la droite conservatrice en tête, mais le parti socialiste résiste

Vote d'une mesure sur la réforme du système judiciaire

Les journaux du monde entier se penchent aussi sur la situation en Israël. Un vote décisif attendu ce lundi au Parlement sur la très controversée réforme du système judiciaire.« Les Israéliens vivent l'une des journées les plus importantes de l'histoire contemporaine du pays », affirme leNew York Times, qui rappelle que ce projet du gouvernement d'extrême droite vise à limiter le pouvoir judiciaire.

Ce lundi midi, les négociations de compromis entre les partisans de la loi, et l'opposition ont échoué, nous détaille lejournal israélien Haaretz.Des milliers de manifestants sont devant la Knesset, et le vote sur le projet de loi est en cours. Sicetteloi est adoptée, cela pourrait en tout cas provoquer de nouveaux bouleversements. Le Wall Street Journal rappelle en effet l'ampleur de la mobilisation depuis le début de l'année.« Des centaines de milliers d'Israéliens ont manifesté pendant 29 semaines consécutives contre la réforme ».

Ces derniers jours, des manifestants ont investi une voie d'autoroute.Et puis, fait inédit, des milliers de réservistes militaires menacent de démissionner. « Les chefs militaires craignent que cela ait un impact significatif sur la capacité de l'armée israélienne », nous explique le New York Times.

À lire aussiIsraël: le Parlement vote une mesure clé de la très controversée réforme judiciaire

Des incendies historiques en Grèce

 Des milliers de touristes sont évacués depuis plusieurs jours et dans les journaux, on peut lire de nombreux témoignages de vacanciers qui racontent l'enfer qu'ils ont vécu. LeTimespropose un long article avec photos, et nous raconte l'histoire de Katie, une Britannique de 28 ans. Ellea dû marcher pendant 12 heures sous un soleil de plomb pour se mettre à l'abri avant de prendre un taxi pour l’aéroport.« Des milliers de personnes marchaient avec des serviettes autour du visage, témoigne-t-elle, pour ne pas respirer la fumée. »

Elle ajoute : « On voulait s'arrêter parce qu'on n'arrivait pas à respirer, mais à chaque fois qu'on se retournait, on voyait les flammes arriver. »

À lire aussiLa Grèce continue la lutte contre les flammes, des milliers de touristes évacués à Rhodes et Corfou

La crème glacée n'a plus la cote au Canada et aux États-Unis

« Il paraitrait que la popularité de la crème glacée a fondu au Canada et aux États-Unis », selon Le Devoir.Le journal canadiena mené l'enquête, graphique à l'appui : 13 litres de crème glacée par personne et par année, en 1969. On atteint difficilement les 5 litres par personne et par an, en 2022. L'article nous apprend qu’en 1920, il y a cent ans, on était loin, bien loin de cette situation. « Cette année-là, les États-Unis tombent sous le joug de la prohibition d'alcool, et de nombreuses brasseries se tournent vers la production de crème glacée ! »

Pour expliquerce désamour du produit,Le Devoirdonne la parole à un directeur scientifique. Ilavance plusieurs explications, notamment celle-ci : « La consommation de crème glacée, s'adapterait mal à notre mode de vie actuel. On est toujours dans le jus, dans le feu de l'action. Or, rappelle le scientifique, une crème glacée, ça demande de prendre du temps, de s'arrêter, sans quoi, on s'en met partout. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:13
  • 03:54
  • 03:48
  • 04:09
  • 04:06