À la Une: la trêve annoncée à Gaza et la libération des premiers otages…
Publié le :
« Quels otages seront libérés ? Combien de temps durera le cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza ? » C'est le journal israélien Haaretz, qui pose ces questions ce matin, tout en apportant les précisions dont il dispose : « Au moins 50 femmes et enfants devraient être libérés au cours d’une période de quatre jours, avec au moins 10 personnes libérées chaque jour. En échange, Israël libérera 150 femmes palestiniennes et prisonniers mineurs. Cependant, si le Hamas localise davantage d'otages dans la bande de Gaza et les remet à Israël, davantage de prisonniers seront libérés et le cessez-le-feu sera prolongé. »
Un cessez-le-feu dont il est également question dans L'Orient Le Jour. Le journal libanais a rencontré les familles de Palestiniens qui devraient être libérés, en échange des otages du Hamas. « J'y croirai quand je pourrai enfin serrer ma fille dans mes bras ». C'est Naïmé, la mère de Rawane, qui s'exprime ainsi. « Rawane », précise l'Orient Le Jour, « a été arrêtée lorsqu’elle avait 21 ans, le 15 juillet 2015, à proximité de la tour militaire en contrebas de son village. Israël l’accuse d’avoir voulu poignarder un soldat. Naïmé n'a pas vu sa fille depuis 2020. Son père, Nafes Abou Ziadé, se dit « confus et troublé », « vu le contexte », dit-il, « je ne me sens pas autorisé à être heureux. Il y a toute cette souffrance à Gaza, tous ces martyrs, tous ces enfants orphelins. Notre peuple souffre, beaucoup ont tout perdu, et la plupart meurent de faim. »
La victoire de l'extrême droite aux Pays-Bas
Dans son éditorial, le quotidien belge Le Soir fait part de son inquiétude, après la victoire de Geert Wilders, aux élections. « Il faudra bien tirer les leçons de ce scrutin mais aussi de tous ceux, multiples, qui ont vu ces derniers mois les extrémistes triompher ou gagner spectaculairement des voix dans nombre de pays européens". Et le Soir pose la question : "Comment éviter que le scrutin belge de juin prochain soit lui aussi un dimanche noir ? »
Pour El Pais, c'est aussi un « choc ». Mais, souligne le quotidien espagnol, « Geert Wilders a modéré son discours au fur et à mesure de sa montée en puissance dans les sondages (...) Même s’il maintient son idée de ' fermer les frontières nationales à l’immigration ', celle-ci n’est plus une condition stricte. Il affirme qu'il ne parlera pas ' de fermeture des mosquées ou des écoles musulmanes ', même si cela figure dans son programme électoral. Quant à stopper l’arrivée des demandeurs d’asile, c'est devenu une ' régulation nécessaire de leur flux ', car le plus important est ' de gouverner pour tous sans faire de distinctions de croyance ou d’origine '». Selon El Pais, Wilders est « prêt à faire des compromis ».
Thanksgiving
Aux États-Unis, la fête de Thanksgiving est l'occasion de retrouvailles en famille, comme s'en fait l'écho le New York Times, qui ouvre ses colonnes à la journaliste américaine Ruth Marcus. Une commentatrice de la vie politique américaine, qui annonce un Thanksgiving un peu particulier. « Nous sommes une famille juive » dit-elle, « alors, on pourrait penser que l’horreur de l’attaque du Hamas nous rassemblerait. Mais non. Alors, dans l’intérêt de l’harmonie familiale, la table de Thanksgiving a été déclarée de manière préventive zone libre d’Israël. Passez le pudding au maïs et abandonnez les discussions sur le cessez-le-feu »...
Comment se manifestent les divisions au sein de cette famille ? Selon Ruth Marcus, « Il s’agit d’un schisme multigénérationnel : plus on est jeune, moins on soutient Israël. » Et la journaliste prend l'exemple de ses enfants. « Ils n’ont guère connu un Israël sans Netanyahu, c’est-à-dire un Israël dont la politique de colonisation agressive rend la solution à deux États de plus en plus inaccessible, et un Israël qui ne parvient pas à traiter les Palestiniens avec équité et dignité ». « En bref », conclut-elle, « c’est un Israël qui s’est rendu difficile à aimer ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne