Revue de presse internationale

À la Une: l'accord européen pour l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine

Publié le :

Le Premier ministre allemand Olaf Scholz s'adresse aux médias lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne, à Bruxelles, Belgique, le 14 décembre 2023.
Le Premier ministre allemand Olaf Scholz s'adresse aux médias lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne, à Bruxelles, Belgique, le 14 décembre 2023. REUTERS - JOHANNA GERON
Publicité

Un accord de l'Union Européenne acquis hier, jeudi, à Bruxelles, malgré l'opposition de la Hongrie... Un petit miracle ? Pas vraiment, raconte die Welt, selon lequel le chancelier Olaf Scholtz a eu une « brillante idée ». « Avec un sourire malicieux », raconte le quotidien allemand, « le chancelier a suggéré à Viktor Orban, de quitter la réunion un instant, pendant que tous les autres pays de l'UE voteraient sur la question controversée de l'adhésion. Et en effet : Orbán (...) s'est levé, il a lentement quitté la salle et s'est de fait abstenu lors du vote ».

« Les 27 prennent une décision historique », titre, de son côté, El País qui commente ainsi l'attitude du Premier ministre hongrois : « il a béni l'accord par son silence et son absence ». Le journal espagnol évoque une « chorégraphie inventive qui a permis de parvenir à cet accord, une chorégraphie très inhabituelle, sans précédent, selon plusieurs diplomates ». Un accord tout aussitôt commenté par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui parle d'une « victoire pour toute l'Europe ». Un bémol, toutefois, précise El País. « Il n'y a eu aucun progrès, hier, vers un accord pour une nouvelle bouée de sauvetage économique pour Kiev ». 

Et c'est d'ailleurs sur ce point précis, que Le Temps, en Suisse, a choisi de faire sa Une : « La Hongrie », dit-il, « bloque le soutien de 50 milliards d'euros de l'Union Européenne, à l'Ukraine ». Car selon Libération, en France, « Orbán menace de bloquer s’il n’obtient pas le déblocage de la vingtaine de milliards d’euros que l’Union européenne refuse de lui verser à cause des atteintes qu’il porte à l’État de droit dans son pays. »

Révélations du Washington Post sur la guerre à Gaza

Le journal se fait l'écho d'une « évaluation des renseignements américains », selon lesquels Israël utilise des bombes « stupides », des bombes « non guidées », dans près de la moitié des frappes sur Gaza ». Un ratio qui, selon certains experts en armement, contribue à expliquer l’énorme nombre de victimes civiles du conflit (près de 19 000 selon le ministère de la Santé à Gaza). Révélation qui survient, remarque le Washington Post, « alors que les responsables américains font pression sur Israël, pour qu'il adopte une approche plus ciblée de sa campagne militaire ». Le quotidien américain a interrogé Brian Castner, enquêteur sur les armes à Amnesty International, pour lequel Israël « utilise des armes très, très lourdes »... « Et donc, lorsque vous les utilisez dans une zone densément peuplée, explique-t-il, même si vous touchez votre cible militaire, vous avez beaucoup plus de chances de tuer des civils à proximité ». Plusieurs hauts responsables américains, se sont rendus ou vont se rendre en Israël. C'est le cas notamment de Jack Sullivan, le conseiller à la Sécurité nationale de Joe Biden, qui, selon un député démocrate, devait informer « Netanyahu qu'il est allé bien trop loin, et que les bombardements doivent être considérablement limités, sinon Israël se retrouvera sans son dernier véritable ami ».

Le Soir et la villa des époux Tshisekedi

Le quotidien belge titre sur la « fastueuse villa secondaire des époux Tshisekedi, à Uccle » dans la région bruxelloise. Selon le Soir, « le couple présidentiel congolais loue (depuis deux ans) pour 20.000 euros par mois cette villa uccloise de prestige, dont le propriétaire n’est autre que Robert Levy, fondateur et président d’une des plus grandes banques de République démocratique du Congo ». Le Soir publie la photo d'une belle et vaste demeure entourée de verdure, avec même un petit étang devant sa porte. « Denise Nyakeru, l'épouse du président congolais, y résiderait de façon régulière en compagnie des cinq enfants du couple, scolarisés à Bruxelles ». Mais le montant du loyer, 20 000 euros par mois, donc, risque de faire grincer des dents... au moment où, Félix Tshisekedi s'apprête à se présenter pour un 2ᵉ mandat, lors de l'élection présidentielle de la semaine prochaine. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:00
  • 03:52
  • 03:53
  • 03:32
  • 04:06