Revue de presse internationale

À la Une: la gauche remporte les législatives en France…

Publié le :

Les partisans de la gauche jubilent sur la Place de la République à Paris, à l'annonce des résultats du 2e tour des élections législatives remportées par le Nouveau front populaire. Paris, le 7 juillet 2024.
Les partisans de la gauche jubilent sur la Place de la République à Paris, à l'annonce des résultats du 2e tour des élections législatives remportées par le Nouveau front populaire. Paris, le 7 juillet 2024. REUTERS - Abdul Saboor
Publicité

Les résultats des législatives en France figurent en bonne place à la Une de la presse internationale. C’est d’abord l’étonnement… « Grâce au barrage républicain, la gauche coiffe le RN au poteau », s’exclame Le Soir à Bruxelles.

« La victoire surprise de l’alliance de gauche empêche l’extrême droite de Le Pen d’accéder au pouvoir », constate le Guardian à Londres.

« La montée de l’extrême droite subitement stoppée alors que la gauche progresse », relève le Washington Post.

« Le barrage républicain résiste à Le Pen et la gauche ressuscite », lance Haaretz à Tel Aviv.

Die Welt à Berlin n’en revient pas : « l’alliance de gauche étonnamment en avance – le parti de Le Pen, lui, n’est qu’à la troisième place »

Pour Libération à Paris, « c’est ouf »

« France de droite, cap à gauche », soupire Le Figaro.

Alors la suite… Qui va gouverner ?

Oui, « et maintenant, on fait quoi ? », s’interroge Le Parisien. Car la gauche n’a pas la majorité absolue.

Le Wall Street Journal parle d’ « embrouillamini politique »

En effet, pour leNew York Times, « ces élections ont abouti à une impasse. (…) Aucune coalition gouvernementale ne semble immédiatement envisageable, les centristes d’Emmanuel Macron étant coincés entre des groupes d’extrême droite et d’extrême gauche qui se détestent mutuellement et qui le détestent lui-même. »

Alors « que pourrait-il se passer ? », se demande le Guardian. « Contrairement à de nombreux pays d’Europe continentale, la France n’a pas connu de large coalition depuis les jours chaotiques de la IVème République, mais plusieurs personnalités de gauche et du centre ont déjà suggéré que cela pourrait être une solution à un parlement sans majorité absolue. »

En tout cas, « Macron devra cohabiter », pointe El Pais à Madrid. « Le front républicain a joué son rôle. Il faut maintenant le combiner avec une Assemblée nationale gouvernable. Macron devra cohabiter (donc), et surtout écouter et collaborer avec les formations qui sont venues à son secours. »

Et pour Le Temps à Genève, ça ne sera pas évident… « Comment le pouvoir se partagera-t-il dans ce pays qui ne connaît pas la culture du compromis ? On peine à l’imaginer. »

Et le Times à Londres de conclure : « 66 ans après avoir conçu la Vème République pour assurer un gouvernement parlementaire stable sous une présidence forte, la France avance en terre inconnue. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:11
  • 04:04
  • 04:08
  • 03:49
  • 04:00