Si loin si proche

Transhumance: dans les pas d'une bergère

Audio 48:30
Léa Coelho, bergère dans les Alpes de Haute-Provence avec sa chienne Piano, pendant son estive qui va durer quatre mois.
Léa Coelho, bergère dans les Alpes de Haute-Provence avec sa chienne Piano, pendant son estive qui va durer quatre mois. © Raphaëlle Constant

Chaque année en France, aux beaux jours, ils et elles sont plus d’un millier à prendre leurs quartiers d’été en montagne, le temps d’une estive, avec leur troupeau. Ils et elles sont bergers, bergères : un métier rude et exigeant, un mode de vie singulier et fascinant, un monde pastoral universel et ancestral, que l’on sait exister là-haut, mais qu’en bas, l’on connaît souvent peu ou mal.

Publicité

« Aller au-delà du pays », c’est le sens du mot transhumance et c’est le voyage qu’a fait Raphaëlle Constant dans les Alpes de Haute-Provence, dans les pas de Léa Coelho, une bergère souveraine à sa manière dans ses montagnes. À leurs côtés, 200 brebis, une centaine de chèvres et d’autres bergers comme Léa, en route pour des alpages à 1 500 mètres d’altitude, entre la Vallée du Verdon et de la Vaïre. Le monde pastoral change, se féminise dit-on. Mais loin du mythe de la bergère, Léa et ses compagnons de route nous montrent la voie : celle d’un dialogue cohérent, généreux et indispensable entre l’homme et son environnement. Suivons-lez !

Un reportage de Raphaëlle Constant.

En savoir plus :

- La Maison de la transhumance en Provence

- La Maison du berger et des cultures pastorales alpines dans les Hautes-Alpes

- Le Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée dans les Alpes de Haute-Provence

- L’association La Sarriette qui valorise la laine de brebis et les plantes des montagnes des Alpes de Haute-Provence.

 

À lire :

- « Bergères en leurs alpages », d’Hélène Armand, Éditions Glénat

- « Bergère », de Florence Debove, Éditions Transboréal

- « Dans les pattes des moutons », une BD de Maiiva, Éditions la Cardère, et un film de Natacha Boutkevitch

- « Un berger, des bergères, Nouveaux enjeux d’un métier en mutation » : une enquête de Guillaume Lebaudy (ethnologue, École des Hautes Études en Sciences Sociales) et Julien Seghers (stagiaire INFOMA du Ministère de l’Agriculture), 2010.

Prairies non loin de la cabane d’estive de la Braisse, au pied du Grand Coyer.
Prairies non loin de la cabane d’estive de la Braisse, au pied du Grand Coyer. © Raphaëlle Constant/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail