Joséphine Baker entre au Panthéon, le 30 novembre 2021. La grande icône du XXe siècle est la première femme noire admise dans le temple de la République.

Immense artiste à la fois chanteuse, danseuse et comédienne, mais aussi inlassable militante antiraciste et résistante contre l’Allemagne nazie, Joséphine Baker a mené mille vies qui, ensemble, tiennent plus du roman d’aventures ou d’espionnage que du conte de fées.
Rares sont les artistes à avoir autant marqué les esprits et les mémoires que cette Joséphine-là : une femme de légende, née en 1906, surnommée en son temps encore colonial, la «vénus noire» ou «déesse créole» et dont l’existence entière exprime surtout un profond et farouche désir d’émancipation. De Cuba à Dakar en passant par la marche des droits civiques de Washington, l’Américaine débarquée à Paris en 1925, a toujours affiché une grande indépendance.
Il y a quelques années, Sarah Lefèvre nous avait emmenés pour une série radiophonique à travers les mondes et les vies de Joséphine. Aujourd’hui, alors qu’elle entre au Panthéon, on vous propose une nouvelle version de ce voyage. Un voyage entre son Missouri natal, les scènes de Broadway, ce Paris des Années folles qui l’a consacrée, Casablanca en temps de guerre ou son château des Milandes situé dans le Périgord, refuge de ses rêves de fraternité les plus fous.
Un portrait radiophonique de Sarah Lefèvre.
À lire :
- « Joséphine Baker », de Catel & Bocquet. Casterman Écritures. 2016. Une grande enquête biographique en BD devenu un classique
- « Un château sur la lune. Le rêve brisé de Joséphine Baker », de Jean-Claude Bouillon Baker. Éditions Hors Collection, 2012. Le témoignage d'un enfant de Joséphine qui raconte sa mère, la danseuse, la chanteuse, mais aussi la femme engagée
- « Joséphine Baker contre Hitler : la star noire de la France libre », de Charles Onana. Éditions Duboiris, 2006. L'auteur de cet essai a retrouvé des archives militaires ainsi que celles des renseignements généraux et du FBI qui témoignent des combats de Baker contre Hitler, les Nazis et le racisme, notamment à l’occasion de la Marche de Washington en 1963, avec Martin Luther King pour les droits civiques et l’égalité raciale.
À voir :
- « Zouzou », un film de Marc Allégret avec Jean Gabin, 1934
- « Princesse Tam Tam », d'Edmond T. Gréville, 1935.
Où aller :
- Au Panthéon de Paris après le 30 novembre 2021 et l'entrée dans ses murs de Joséphine Baker. À cette occasion, le Panthéon ouvrira gratuitement ses portes au grand public les 4 et 5 décembre 2021
- Au Château des Milandes, situé en Dordogne. Entièrement repensé par Angélique de Saint-Exupéry, sa propriétaire, cette maison-musée retrace fidèlement la vie de l’artiste et celle de sa tribu arc-en-ciel de 12 enfants, tout en insistant sur son engagement pendant la résistance
- Dans la villa du Vésinet, dans les Yvelines, où Joséphine Baker a vécu avant la guerre. Elle appartient désormais à un propriétaire privé, mais, une fois par an, à l’occasion des Journées du patrimoine en octobre, la Société d'histoire de la ville organise des visites dans le parc de la villa.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne