À l'occasion du Festival du Grand Bivouac d'Albertville, on part dans les profondeurs, à l’écoute de voix puissantes, longtemps négligées, méprisées : celles des océans et ceux qui les peuplent…

Jules Michelet, le grand historien français du XIXè siècle écrivait que l’Océan parle et que les milliards d’êtres et d’organismes, invisibles souvent, qui les habitent, sont ses paroles… Mais que nous disent-ils aujourd’hui ? Quels messages nous adressent l’étoile de mer ou le plancton et quelles vies insoupçonnées pourraient-ils nous raconter si on leur portait attention, si on les écoutait ?
Écouter, rencontrer l’océan et ceux qui les peuplent… à commencer par les grands mammifères marins, pour mieux les connaître et les protéger, c’est à cela qu’a consacré sa vie l’océanographe et plongeur professionnel français, François Sarano, invité du Festival du documentaire et du livre d’Albertville «Le Grand Bivouac» où l’on a campé nos micros.
Avec lui, au pied des montagnes savoyardes, en compagnie également de l’anthropologue et documentariste français, Fabien Clouette qui interroge ces rencontres entre humains et non humains, également invité du Festival, nous allons donc pendant une heure plonger dans ce monde d’en bas, abyssal et vertigineux, complexe, immense et terriblement vivant, qui ne saurait se limiter aux grands mammifères ou cétacés… même si ces espèces emblématiques, parce qu’elles ont besoin à un moment de remonter à la surface pour respirer, nous parlent, nous interpellent en tout cas. Par leur beauté, leur force, leur endurance, leur extraordinaire capacité d’adaptation et leurs dimensions spectaculaires…
Voyage sur la planète mer avec l'océanographe et plongeur professionnel français François Sarano et l'anthropologue et documentariste français spécialiste des terrains maritimes Fabien Clouette.
En savoir plus :
- Sur le Festival du Film documentaire et du livre d'Albertville Le Grand Bivouac
- Sur l'association Longitude 181, association de protection de l'océan fondée par François et Véronique Sarano
- Sur les livres publiés aux Éditions Actes Sud par François Sarano, dont le dernier «Justice pour l'étoile de mer» coécrit avec la juriste Marine Calmet
- Sur «Des vies océaniques» écrit par Fabien Clouette et publié aux Éditions du Seuil.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne