Si loin si proche

Suisse : dans les yeux d’Ella Maillart

Publié le :

On fait parler la poudre d’escampette avec la grande écrivaine et voyageuse suisse du siècle passé: Ella Maillart. Voyage dans son pays natal qui, près de 30 ans après sa mort, continue d’honorer sa mémoire et son legs immense.

De gauche à droite : les voiliers du Léman à Morges. Ella Maillart au centre en 1926. La vue de son chalet d'altitude situé dans le Valais, à Chandolin
De gauche à droite : les voiliers du Léman à Morges. Ella Maillart au centre en 1926. La vue de son chalet d'altitude situé dans le Valais, à Chandolin © CDM/Anonyme, Fonds Ella Maillart, Photo Elysée, Lausanne
Publicité

À Si loin si proche, Ella c’est une sorte de marraine, d’aînée que l’on convoque souvent, tant elle a ouvert la voie à d’autres sur les chemins de l’ailleurs, de la liberté et de l’Asie. Née en 1903 sur les bords du Lac Léman, Ella Maillart va très tôt tracer sa route au-delà des frontières et des conventions, voyageant seule le plus souvent et refusant «de remplir un destin tout tracé par son sexe» -on dirait genre aujourd’hui…

Tour à tour sportive de haut niveau, marin, reporter, photographe, écrivaine, guide et conférencière jusqu’à l’âge de 80 ans, l’autrice de «La Voie cruelle» ou de «Oasis interdites» a laissé derrière elle une œuvre puissante et singulière : des images et des récits dans lesquels son regard bleu perçant avait à cœur de raconter le monde et de dire aussi sa vérité. 

Aujourd’hui encore, on est frappé par la modernité, la cohérence de son existence. On la cite et on la lit encore, certain.e.s voyagent sur ses traces en Asie… Et en Suisse, à travers des lieux, des musées ou des expositions temporaires, on continue de célébrer, partager la géographie complexe d’Ella Maillart, «la femme du globe», comme l’avait surnommé le poète Paul Valéry. 

Nouvel épisode de notre série de portraits radiophoniques d’écrivain.e.s voyageurs-voyageuses, dans les yeux d’Ella en Suisse. Entre les rives du Léman de son enfance et son refuge d'altitude à Chandolin où elle s'est installée en 1946, entre les vitrines du Musée Rath de Genève qui lui a consacré une rétrospective au printemps 2024 et celles du Musée Bolle de Morges qui s’est penché sur son passé de navigatrice. 

Dans «Ma philosophie du voyage», Ella Maillart faisait sienne les mots d’Antoine de Saint-Exupéry : «Une mauvaise littérature nous a parlé du besoin d’évasion. Bien sûr, on s’enfuit en voyage à la recherche de l’étendue. Mais l’étendue ne se trouve pas, elle se fonde. Et l’évasion n’a jamais conduit nulle part.». Puis terminait ainsi : «Ces mots résument ma vie

Un voyage sonore de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary, initialement diffusé le 8/09/2024.

 

Partir en Suisse dans les yeux d’Ella :

À lire en voyage :

Un des carnets de voyage d'Ella dans l'espace Ella Maillart de Chandolin. À droite, la jeune Ella Maillart sur le voilier le Tanit.
Un des carnets de voyage d'Ella dans l'espace Ella Maillart de Chandolin. À droite, la jeune Ella Maillart sur le voilier le Tanit. © CDM/Anonyme, Fonds Ella Maillart, Photo Elysée, Lausanne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:29