Situé tout au nord des États-Unis, non loin du Canada, le Montana est un État rural, immense et sauvage. Là, entre les Rocheuses et les Grandes Plaines, les grands espaces de l’Ouest américain et la promesse de solitude qu’ils renferment, aimante depuis longtemps les rêves des pionniers en quête de liberté. C’est aussi là que se concentre la mémoire des luttes amérindiennes d’hier et d’aujourd’hui.

L’avenir des États-Unis se jouerait-il dans ses marges ? C’est par un récit de voyage aux allures de roadtrip dans le Montana, que l’autrice française Sylvie Brieu tente de répondre à cette question, complexe et passionnante. Car depuis 6 ans, le Montana est son refuge, là où elle vit la moitié du temps, là où elle dit aussi avoir retrouvé le goût de l’Amérique, «celle des origines» écrit-elle. Dans le Montana comme ailleurs dans l’Ouest américain, l’histoire verse souvent dans la mythologie poussiéreuse des pionniers et des cow-boys. Alors, pour s’ouvrir à d’autres récits, plus justes et plus sensibles, Sylvie Brieu a décidé d’arpenter la terre du Montana, à la rencontre de rangers militants, d’écrivains écolos amoureux des grizzlis ou d’amérindiens combatifs et créatifs.
À l’occasion du Festival du Grand Bivouac d’Albertville qui s’est tenu en octobre 2022, la journaliste diplômée de Berkeley, membre de la National Geographic Society, très attachée à la cause des peuples autochtones était venue défendre son dernier livre «L’âme de l’Amérique». Surtout, elle avait à cœur de défendre la force et la beauté des cultures amérindiennes du Montana, qu’elles soient Blackfeet, Crows, Nez percés ou Cheyenne, avec à ses côtés Alaïna Buffalo Spirit, une artiste Cheyenne du Nord venue en France pour l’occasion.
Rencontre avec deux femmes lumineuses pour un dialogue éclairant sur l’histoire et le présent du Montana. Une histoire empreinte de conquête, de ruée vers l’or, de dépossession des terres amérindiennes par les colons et de guerres mythiques, à commencer par celle des Black Hills qui opposa, à la fin du XIXè siècle, l’armée du Général Custer aux Indiens Sioux et leurs alliés. Une histoire de résilience et de résistance aussi.
En savoir plus :
- Sur le ledger art d’Alaina Buffalo Spirit, artiste Cheyenne du Nord
- Sur l’autrice Sylvie Brieu et son dernier livre «L’âme de l’Amérique» paru aux Éditions Albin Michel
- Sur l’action du Northern Plains Resource Council, organisation environnementale du Montana
- Sur les écrivains du Montana répartis entre les villes de Livingston et Missoula.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne