Si loin si proche

Le Parc national de la Vanoise : repaire sauvage

Publié le :

Premier parc national né en France, le Parc de la Vanoise, situé entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, célèbre cette année ses 60 ans. L’occasion d’aller fouler la roche et tutoyer les sommets mais aussi de reprendre le fil de l’histoire parfois mouvementée de ce parc savoyard.

Dans la vallée de Chavière, au pied du lac blanc, à 2 400 mètres d’altitude. C’est un des espaces naturels qu’arpente le bouquetin, animal emblématique du Parc.
Dans la vallée de Chavière, au pied du lac blanc, à 2 400 mètres d’altitude. C’est un des espaces naturels qu’arpente le bouquetin, animal emblématique du Parc. © Raphaëlle Constant/RFI
Publicité

Parmi les montagnes couronnées de neige ou de glace et de larges vallées pastorales truffées de lacs et d’animaux sauvages, c’est un monde en soi qui se révèle au fil de la marche. Ce monde animal, minéral et végétal est intégralement protégé sur 535 km2 depuis 1963 et représente un repaire pour toute une faune de montagne :  bouquetins, chamois, marmottes, tétras-lyres, renards, chouettes, gypaète barbu ou aigle royal. C’est d’ailleurs au départ pour protéger le bouquetin qu’est né le Parc de la Vanoise, un parc national fondateur à sa manière des dix autres qui vont suivre en France. Il est également fondateur d’une certaine politique publique de conservation de la nature comme des luttes et des tensions qu’un tel espace naturel réglementé suscite à travers le temps. En Vanoise, on trouve 107 sommets, 52 refuges, 400 km de sentiers balisés et 28 communes situées dans la zone périphérique du Parc. Et chaque année, plus de 500 000 amateurs de pleine nature et de marche le visitent. Après les Cévennes, les Calanques, la Guyane ou Port Cros, nouvel épisode de notre série de voyages à travers les parcs nationaux français.

Un reportage de Raphaëlle Constant.

Logo RFI Connaissances
Logo RFI Connaissances © Studio graphique

 

En savoir plus :

- Sur le Parc national de la Vanoise

- Sur la destination Savoie-Mont Blanc

- Sur la faune, flore et fonge du Parc qui abrite plus de 7 000 espèces (faune, flore, fonge)

- Sur l’affaire dite de la Vanoise (1969-1971)

- Sur la biodiversité en Savoie.

Le lac des Vaches au pied de la Grande Casse, plus haut sommet de Savoie culminant à 3855 mètres d’altitude.
Le lac des Vaches au pied de la Grande Casse, plus haut sommet de Savoie culminant à 3855 mètres d’altitude. © Raphaëlle Constant/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes