Sous les toits du monde

2. Vivre ensemble en Bosnie-Herzégovine : soutien aux zones rurales

Publié le :

En Bosnie-Herzégovine, les cicatrices de la guerre des années 1990 restent vives. Dans les campagnes, les anciennes zones industrielles sont en ruine, et le chômage frappe fort. À Varech Maïdan, près de Sarajevo, Sarah Devisme et son association Alterural soutiennent les habitants. Edin, ouvrier passionné de rock, et Admir, survivant d’un massacre, témoignent de leur vie, entre mémoire, reconstruction et espoir de vivre ensemble. 

Sous les toits du monde, une série de podcast original produite par la Fondation pour le logement des défavorisés et Faireprod, en partenariat avec RFI.
Sous les toits du monde, une série de podcast original produite par la Fondation pour le logement des défavorisés et Faireprod, en partenariat avec RFI. © RFI
Publicité

Territoire à la croisée de l’Orient et de l’Occident, dont la capitale Sarajevo est appelée la Jérusalem d’Europe, la Bosnie-Herzégovine connaît une histoire à la fois riche et complexe. Malgré quelques années plus paisibles après les deux guerres mondiales, le nationalisme grandit, opposant trois communautés dans une guerre civile très violente de 1992 à 1995. Un nettoyage ethnique oppose les Croates (catholiques), les Serbes (orthodoxes) et les Bosniaques (musulmans). Les civils se déchirent souvent sans comprendre ce qui les oppose jusqu’à la fin de la guerre clôturée par les accords de Dayton. 

Aujourd’hui, le pays continue à panser ses plaies. Les zones industrielles des campagnes, prospères sous l’ex-Yougoslavie socialiste de Tito, ont vu leurs usines détruites ou fermées. Elles sont aujourd’hui pour la plupart devenues fantomatiques, avec un taux de chômage élevé, et une pauvreté très présente. 

Dans cet épisode, nous allons à la rencontre de Sarah Devisme, fondatrice de l’association Alterural, qui travaille à l’amélioration du logement des populations rurales. Dans le quartier ouvrier de Varech Maïdan, à une centaine de kilomètres de Sarajevo, nous faisons la connaissance d’un de ses bénéficiaires, Edin Hebratovicts, qui nous reçoit dans son appartement récemment rénové. Edin nous parle du monde du travail, du rock, de la montagne, du vivre ensemble, et d’autres habitants, comme Admir Cizmo, témoin d’un massacre de guerre, qui nous partage pourtant lui aussi son regard optimiste porté vers l’avenir.  

Réalisation : Leslie Menahem  

Prise de son, Montage et Composition : Simon Pochet 

Production : Cécile Courrèges  

Coordination : Thierry Hergault  

Traduction : Lejla Donniou 

Avec les voix de : Thomas Germaine, Alex Mesnil, Guillaume Ghostine, Lola Felouzis et Randal Douc. 

Musique originale composée par Tetak 13 et Hazim Mehmedic 

Merci à l’association Alterural pour son accompagnement et participation en Bosnie. 

Sous les toits du monde est une série produite par Faireprod et réalisée pour le secteur International de la Fondation pour le logement des défavorisés

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes