Sous les toits du monde

4. Bidonvilles à Antananarivo : une approche participative dans les micro-quartiers précaires

Publié le :

À Madagascar, dans le quartier précaire d’Ivolanirey à Antananarivo, la pauvreté pousse les familles à s’installer sur des terrains marécageux, irrémédiablement inondés quand vient la saison des pluies. Les déchets non collectés s'accumulent, aggravant les conditions de vie des habitants. Dans cet épisode, nous rencontrons Marie-Jeanne, sage-femme et figure locale, qui se bat pour l'amélioration de l’habitat avec le soutien du programme Un logement digne pour toutes et tous. 

Sous les toits du monde, une série de podcast original produite par la Fondation pour le logement des défavorisés et Faireprod, en partenariat avec RFI.
Sous les toits du monde, une série de podcast original produite par la Fondation pour le logement des défavorisés et Faireprod, en partenariat avec RFI. © RFI
Publicité

Situé dans l'océan Indien, au large des côtes de l'Afrique australe, Madagascar est la 5e plus grande île au monde. Malgré des ressources naturelles considérables, 80 % de la population y vit sous le seuil de pauvreté.

Dans la capitale malgache, Antananarivo, le prix du bâti a doublé ces vingt dernières années, sous l'effet combiné de la croissance démographique, de l'exode rural et de la migration intérieure urbaine. Aujourd'hui, l'absence d'emploi entraîne de nombreuses familles à vivre dans des habitats de fortune situés sur des terrains inondables, bénéficiant de très peu de services. Quand elles se sont installées, quelques planches de bois et de tôles semblaient former un refuge en saison sèche. Mais la saison des pluies a rapidement révélé les zones marécageuses, contraignant les familles à vivre les pieds dans l'eau. Un problème n'arrivant jamais seul, des tonnes de déchets non collectés dans les hauteurs de la ville se déversent dans les bas quartiers dès qu'il pleut, s'accumulant dans, et devant les logis.

Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de Marie-Jeanne, sage-femme de 60 ans, matriarche et femme d'influence, vivant dans le Faucontan d'Ivolanirey. C'est un des quartiers les plus précaires d'Antananarivo, sur lequel intervient le programme Un logement digne pour toutes et tous. Mais cette pionnière, et la sensibilisation dans les quartiers, permettront-ils de poursuivre ce changement ?  

​Réalisation : Leslie Menahem  

Prise de son, Montage et Composition : Simon Pochet 

Production : Cécile Courrèges  

Coordination : Thierry Hergault  

Traduction : Jeanne Rakotovao   

Avec les voix de : Chloé Renaud, Thomas germaine et Lola Felouzis  

Musique originale composée par Leeeessa.

Merci à l’Association Fonenana mendrika (AFM) et à l’Association des professionnels de l’urbain de Madagascar (APUM) pour son accompagnement et accueil à Madagascar. 

Sous les Toits du monde est une série produite par Faireprod et réalisée pour le secteur International de la Fondation pour le logement des défavorisés

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes