Sur le pont des arts

Suzanne Valadon et ses peintures, une vie d'avant-garde

Publié le :

«J’ai dessiné follement pour que, quand je n’aurai plus d’yeux, j’en aie au bout des doigts». Voilà ce qu’écrivait Suzanne Valadon. Née de père inconnu et élevée dans le Montmartre populaire du début du XXè siècle, employée comme modèle des peintres de l’époque, Toulouse Lautrec, Renoir, avant de se faire finalement sa propre place.

«Catherine nue allongée sur une peau de panthère», 1923, de Suzanne Valadon.
«Catherine nue allongée sur une peau de panthère», 1923, de Suzanne Valadon. © Hadiye Cangokce
Publicité

Longtemps pourtant, on s’est davantage souvenu du nom de son fils Maurice Utrillo que du sien. Suzanne Valadon est une anti-conformiste née et dans sa vie d’artiste, elle n’a pas peur de bousculer les règles, jusqu’à peindre des nus masculins, scandale ! Après une première exposition à Metz, le Centre Pompidou à Paris lui consacre une grande rétrospective.

Nathalie Ernoult, commissaire de l’exposition Suzanne Valadon au Centre Pompidou à Paris ainsi que Flore Mongin, journaliste et Coline Naujalis, illustratrice qui publient Suzanne Valadon, sans concessionaux éditions Seghers sont les invités de Sur le pont des arts

 

Au programme de l'émission :

Reportage

José Marinho nous fait découvrir l’exposition Louvre Couture. La première exposition mode du musée du Louvre met en dialogue 65 tenues et 30 accessoires des années 60 avec des artefacts issus des collections du musée.

 

Chronique Saison 1 / Épisode 1

Jessica Taïeb nous parle de la sortie d'un anime sur Netflix, Sakamoto Days. L’histoire de Taro Sakamoto, le meilleur tueur à gages de tous les temps qui décide de ranger ses fusils pour fonder une famille. Mais très vite, il est rattrapé par son passé dans le crime.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes