Témoins d'actu

Procès des attentats du 13 novembre 2015: comment raconter au mieux?

Publié le :

Témoins d'actu revient sur l'ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015. Le mois d'octobre était entièrement consacré aux auditions des parties civiles. Quand on est journaliste, comment les restituer le plus fidèlement possible ? Laura Martel, en charge de la justice à RFI se livre sur son travail durant cette période.

Croquis d'audience lors du procès du 13-Novembre qui a lieu au Palais de justice de Paris (Image d'illustration)
Croquis d'audience lors du procès du 13-Novembre qui a lieu au Palais de justice de Paris (Image d'illustration) © BENOIT PEYRUCQ/AFP
Publicité

Pendant cinq semaines, des témoignages forts se sont succédés à la barre. Lesquels choisir ? Comment se prépare-t-on pour couvrir ce genre de procès ? Dans cet épisode, on comprend qu'il n'était pas question de faire une hiérarchie entre les victimes, leurs souffrances, mais que forcément il fallait faire un choix parmi les quinze témoignages quotidien. Laura confirme que cela n'était pas toujours facile mais que l'important était de rester le plus honnête possible dans la retranscription. On apprend aussi que six ans après les attentats, ce procès permet aux familles des victimes de mieux comprendre comment sont morts leurs proches et que l'on est toujours face à un récit en construction.

► À écouter aussi : Ondes de choc

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Google Podcasts, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI