Enfants français de Syrie: quel dispositif d'accueil pour leur éventuel retour?
Publié le :
Trois ans après la chute de l'organisation de l'État islamique, environ 200 enfants français sont toujours détenus dans les camps kurdes du nord-est syrien. La France maintient sa politique de rapatriement au cas par cas et refuse un plan global pour ces mineurs et leurs mères. Pourtant, le dispositif d'accueil existe, explique Oriane Verdier, journaliste au service international de RFI.

Dans cet épisode de Témoins d'actu, Oriane Verdier revient sur les raisons pour lesquelles la France est réticente à faire revenir les enfants français de Syrie. Un plan gouvernemental était pourtant sur le point d'aboutir en 2019 mais il n'a jamais vu le jour car, explique Oriane : « L'État garde en tête que l'opinion publique est contre le retour de ces enfants ».
Oriane raconte aussi sa rencontre avec un couple qui se bat depuis plusieurs années pour le retour de ses petits-enfants. « Quand on arrive dans leur appartement, on a vraiment l'impression que leurs petits-enfants sont là », dit Oriane, car leurs chambres sont prêtes pour les accueillir. Elle ajoute : « Il y a un contraste entre ces gens qui au quotidien espèrent que leurs petits-enfants vont arriver et des autorités qui ne leur adressent même pas la parole ».
Les rares enfants qui ont pu rejoindre la France sont à leur arrivée confiés à l'Aide sociale à l'enfance puis placés dans des familles d'accueil. Ils sont très suivis, par des psychiatres, des éducateurs : « L'objectif n'est pas de demander à ces enfants d'oublier mais d'arriver, petit à petit, à leur faire comprendre ce qui s'est passé et les aider à construire leurs vies ».
►À écouter aussi : Enfants français détenus en Syrie, dans l’attente du retour
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne