Présidentielle 2022: pourquoi certains Français font le choix de l'abstention?
Publié le :
L'abstention sera-t-elle la grande gagnante de la course à l'Élysée ? À en croire les instituts de sondage, elle pourrait atteindre quelque 30 %, un record pour un premier tour de présidentielle sous la Ve République. Pourquoi s'abstenir de voter ? Qui sont ceux qui font ce choix ? Alexis Bédu, journaliste à RFI, a sillonné plusieurs régions à la rencontre de Français qui ont décidé de ne pas glisser leurs bulletins dans l'urne.

« L'abstention est un sujet qui revient très souvent, mais au-delà, il y a surtout un côté ras-le-bol et j'ai senti quelque chose de très particulier sur le terrain ces derniers mois », explique Alexis Bédu dans cet épisode de Témoins d'actu.
Ce qu'il retient particulièrement, des personnes qu'il a rencontrées notamment dans les petites villes, c'est qu'elles se sentent abandonnées : « La décentralisation n'a jamais eu lieu dans ces territoires. Je prends l'exemple du village de Paudy, dans l'Indre. Quasiment tous les commerces ont fermé, il n'y a plus qu'une petite épicerie tenue par une dame de 84 ans. Quand elle va s'arrêter de travailler, il n'y aura plus rien. Les dotations de l'État ont baissé de plus de 50 000 euros ces dernières années. Le maire est totalement abattu et les habitants ont un vrai sentiment d'abandon ».
La tonalité semble la même dans les banlieues. Alexis s'est rendu à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. « Les gens veulent vivre normalement, mais ils sont pris à la gorge. Beaucoup m'ont dit qu'ils voulaient travailler, mais ils ne trouvent pas. S'ajoutent le mal-logement, le sentiment d'insécurité pour certains, le sentiment d'État policier pour d'autres et tout cela mène à l'abstention ».
« Pourtant, poursuit Alexis, ils s'intéressent énormément à la vie politique du pays. Mais tous les débats, chaque jour, sur le voile, sur l'Islam, sur l'insécurité, cette image renvoyée de la banlieue, cela pousse certains à se replier, à ne plus croire en rien ».
Alexis Bédu a rencontré plusieurs générations, mais, dit-il « chez les jeunes, l'abstention est très présente. Il y a toujours cette volonté de plus de démocratie, de donner le pouvoir au peuple et paradoxalement de ne pas aller voter pour ne pas cautionner ce qui est mis en place ».
« L'abstention, conclut Alexis, revêt un profil très pluriel, mais ce qui est certain, c'est qu'un fossé est en train de se creuser et il est de plus en plus profond entre différentes populations de la société française ».
►À écouter aussi : Élections 2022: portrait de la France de la défiance
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne