Témoins d'actu

70 ans de règne d’Elizabeth II: la reine a-t-elle un secret de longévité?

Publié le :

Les Britanniques célèbrent en grande pompe les 70 ans de règne record de la reine Elizabeth II. Un jubilé de platine. Devenue reine à seulement 25 ans, Elizabeth II a mis sa vie au service de ses sujets et sa popularité est immense. Malgré son âge, elle a 96 ans, malgré quelques soucis de santé, elle reste la gardienne de la monarchie britannique. A-t-elle un secret ? Dans cet épisode, nous sommes avec Philip Turle, journaliste à France 24 et spécialiste de la famille royale. 

Jubilé de la reine Elizabeth II
Jubilé de la reine Elizabeth II © AP - Alberto Pezzali
Publicité

Dans cet épisode de Témoins d'actu, Philip Turle explique que comme la majorité des Britanniques, il n'a connu qu'Elizabeth II à la tête du royaume : « C'est un peu l'éternelle, celle qui ne change jamais, qui est toujours là et c'est rassurant pour nous ».

70 ans de règne et autant, d'époques et de crises traversées, et elle a su s'adapter : « C'est une femme qui peut paraître froide, mais elle est très intelligente et n'a qu'un seul objectif : pérenniser la famille royale. Elle sait que si elle ne s'adapte pas, elle sera dépassée. Elle a su se moderniser ». Selon Philip, c'est à la mort de Diana, la première épouse du prince Charles, que la reine a senti qu'il fallait bouger : « Elle s'est rendu compte qu'il fallait être plus ouverte vis-à-vis de ses enfants, que l'on pouvait se marier avec la personne que l'on aimait. Elle a été plus indulgente aussi vis-à-vis de ses petits-enfants, elle s'est un peu plus ouverte ». 

Philip revient aussi sur son enfance en expliquant : « Quand j'étais gamin, dans les années 60, on parlait souvent de la famille royale. C'était un peu comme une famille bis que l'on a appris à connaître à travers les médias, mais aussi à l'école dans les cours d'histoire. Nous sommes fiers d'avoir cette famille et lorsque l'on demande aux gens d'évoquer une reine, la première qui vient à l'esprit de tout le monde, c'est Elizabeth II ».

Quand on demande à Philip Turle pourquoi la reine n'a jamais abdiqué, il répond : « En 1936, son oncle Edouard VIII est devenu roi à la mort de son grand-père, George V. Mais comme Edouard VIII ne pouvait pas épouser Wallis Simpson, une femme américaine divorcée, il a abdiqué et le père d'Elizabeth est devenu roi malgré lui. Cet épisode a plongé la famille royale dans une telle crise, qu'elle s'était faite une promesse une fois sur le trône, de ne jamais mettre en péril la monarchie. Elle avait d'ailleurs déclaré en 1947, lors d'un voyage en Afrique du Sud, que quelle que soit sa vie, qu'elle soit longue ou courte, je la passerai à vous servir et c'est ce qu'elle fait ».

Il est difficile de choisir un seul événement marquant de ses 70 ans de règne, mais Philip estime que ce jubilé de platine est aussi une formidable occasion de galvaniser le peuple : « Avec le Covid-19, avec la guerre en Ukraine, avec toutes les mauvaises nouvelles qui arrivent tous les jours, cela fait du bien à tout le monde de fêter ce jubilé. Que l'on soit royaliste ou non, nous sommes tous unis par notre admiration pour cette femme, pour son dévouement et la longévité de son règne ».

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes