La grippe est passée faire un tour dans Témoins d'actu qui, contraint et forcé, s'interrompt pendant quelques jours. Aussi, nous vous proposons de réécouter un épisode, diffusé en décembre, où nous vous emmenions dans les coulisses de la matinale de RFI du 1er décembre 2022.

Issy-les Moulineaux, 1er décembre 2022. – Conférence de rédaction, répartition des sujets d’actualité traités par l’ensemble de la rédaction, gestion de l'imprévu, « on ne s'ennuie jamais en matinale, le temps passe vite », explique Jean-Baptiste Letondeur, rédacteur en chef adjoint. RFI matin compte cinq journaux aux heures rondes, essentiellement axés sur l'actualité internationale. RFI porte une attention toute particulière à l'Afrique, où elle est très écoutée. Les journaux dédiés s'enchaînent toutes les demi-heures entre 4h30 et 9h30. C'est Edouard du Penhoat qui dans cet épisode, précise pourquoi RFI donne l'heure en temps universel (TU) : « Ce qui est important, pour nos auditeurs, c'est d'avoir leurs rendez-vous à l'heure qu'il est chez eux, et non pas en heure française. »
Cet épisode nous emmène également en régie, où les réalisateurs préparent et assurent les heures de directs : « Il y a beaucoup de boutons, mais il ne faut pas se laisser impressionner », assure Alexis Levavasseur.
Deux présentateurs de journaux racontent comment ils conçoivent leur édition. « Nous ne lisons pas juste un texte sur un prompteur, explique Sébastien Duhamel, il y a tout un travail d'écriture et de mise en forme ». « L'objectif de mon journal est de donner une cohérence à des informations et de les mettre en perspective, ajoute Nathanël Vittrant. Je pars du principe que si je n'ai pas compris ce dont j'allais parler, l'auditeur ne comprendra pas non plus ».
D'autres journalistes, Arnaud Pontus et Nathalie Amar accompagnent du lundi au jeudi le travail de la rédaction. Ce sont des présentateurs que l'on appelle anchorwoman ou anchorman : « Notre objectif est de mettre en valeur toute la production et de faire en sorte que les gens qui nous écoutent aient envie de continuer et d'aller au bout de cette matinale... et plus encore, puisque l'antenne de RFI ne s'arrête pas quand la matinale s'arrête ».
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne