États-Unis: les partisans de Donald Trump peuvent-ils le suivre encore longtemps?
Publié le :
Le 4 avril 2023, Donald Trump a plaidé non-coupable dans un tribunal de New York des 34 chefs d'accusation retenus contre lui par la justice. L'ancien président des États-Unis est poursuivi pour falsification de documents de ses comptes de campagne de 2016, notamment le versement d'argent à une ancienne actrice de films X pour qu'elle se taise sur leur relation passée. Malgré la tempête judiciaire et médiatique, ses partisans restent fidèles, mais pour combien de temps ? Nous en discutons avec David Thomson, le correspondant de RFI en Floride.

« Il a tenté de faire de cette journée d'échec personnel et politique, un spectacle », raconte David Thomson dans cet épisode de Témoins d'actu. Il évoque une stratégie limpide et assumée : « Ses partisans reprennent l'idée du martyr dès le lendemain de l'inculpation et mettent en vente des tee-shirts à son effigie où il est inscrit non-coupable et cela fonctionne très bien sur le plan financier ». Cette inculpation, poursuit notre correspondant permet à Donald Trump de revenir dans le jeu politique de la campagne pour l'investiture de la primaire républicaine. Cette stratégie de victimisation oblige l'establishment américain, y compris ses rivaux à le soutenir : « L'enseignement de cette séquence d'inculpation montre quand même à quel point le parti républicain, encore aujourd'hui, reste largement le parti de Trump ».
►À réécouter aussi : USA: la droite religieuse, base fidèle de Donald Trump
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne