En début d'année, le gouvernement français a autorisé les tirailleurs vétérans à rentrer vivre au Sénégal tout en bénéficiant de leurs pensions. Le 28 avril 2023, neuf tirailleurs ont quitté définitivement Paris pour Dakar. Dans cet épisode, Sylvie Koffi, journaliste au service France de RFI, raconte sa rencontre avec ces hommes, émus de quitter la France et heureux de retrouver leurs familles et leurs racines.

C'est dans leur foyer de travailleurs immigrés à Bondy, en région parisienne que débute cet épisode de Témoins d'actu. C'est là que notre journaliste rencontre pour la première fois ces tirailleurs : « C'est un petit immeuble, avec des chambres de 15 m2 dans lesquelles ils vivent tout seuls, sans leurs familles. Le plus jeune à 85 ans et le plus âgé 94 ans ». Il resterait en France une cinquantaine de tirailleurs, vingt-deux ont émis le souhait de rentrer dans leur pays après la décision du gouvernement d'autoriser le paiement de leur minimum vieillesse sans vivre sur le territoire. Sylvie Koffi poursuit son récit en expliquant qu'en arrivant à l'aéroport, le jour du départ, elle a été surprise que rien ne soit réellement annoncé par la compagnie sur ces passagers un peu particuliers. Ce n'est qu'à l'arrivée qu'elle se rend compte de l'ampleur de ce retour : « Une nuée de journalistes est présente. Tous sont vêtus de gilets jaunes, il y a à la fois la presse nationale et la presse internationale ». Tout au long de ce voyage, notre journaliste va se rendre compte que ces hommes sont de véritables stars. « Tout le monde veut les toucher, prendre des photos avec eux, c'est impressionnant d'autant qu'ils se prêtent volontiers au jeu ». Et Sylvie Koffi de conclure : « Ces tirailleurs sont des mémoires et je me sens privilégiée d'avoir partagé ce voyage du retour avec eux ».
►À écouter aussi : Neuf tirailleurs de retour au Sénégal
►Pour aller plus loin : Le rôle et l'histoire des tirailleurs africains
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne