Clément Cogitore et Karim Leklou présentent «Goutte d’Or»
Publié le :
« Grand médium-guérisseur : l’échec ne fait pas partie de ce que j’entreprends. Amour, fidélité conjugale, il ou elle reviendra comme un toutou ! À chaque problème une solution ! » Ces quelques lignes sont tirées d’une véritable annonce de médium : ces petits papiers publicitaires, que l’on vous distribue dans la rue, à la sortie du métro, particulièrement de la station Barbès-Rochechouart à Paris, aux portes du quartier de la Goutte d’or.

C’est ce territoire au nord de Paris, proche de la porte de la Chapelle, territoire cosmopolite, peuplé d’habitants précaires, clandestins, de différentes nationalités, a inspiré le dernier film de notre invité du jour : Clément Cogitore. Goutte d’Or est le troisième long métrage de ce cinéaste, également connu sur la scène internationale de l’art contemporain. Nous recevons également l’acteur Karim Leklou, qui tient le rôle principal de Goutte d’Or, celui de Ramsès, un medium charlatan dont la vie va basculer quand il va avoir une véritable vision.
À l’affiche de notre cinéma également ce samedi, un retour sur la 73ème Berlinale, avec une rencontre avec le directeur artistique Carlo Chatrian, et l’annonce du Fespaco. Un film fait le lien entre ces deux festivals : Sira, de la cinéaste burkinabè Apolline Traoré, portrait d’une super-héroïne peule en lutte contre le terrorisme, ce film est en sélection à Berlin dans la section Panorama et en compétition pour l’Étalon de Yenenga du Fespaco.
- Reportage à Québec (avec notre correspondante Pascale Guéricolas) sur le documentaire « Le mythe de la femme noire » d’Ayana O’Shun.
Pauses musicales :
- Caroline Polachek I Believe et Etienne Daho Boyfriend.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne