Tous les cinémas du monde

Jeanne Herry braque ses projecteurs sur la justice restaurative

Publié le :

Au Rwanda, on connaît les « gacaca », le système coutumier d’audiences entre accusateurs et accusés destinées à résoudre les conflits locaux. En Afrique du Sud, il y a eu la Commission vérité et réconciliation, mais c’était dans un contexte très particulier d’un pays ravagé par des décennies d’Apartheid. Faire se rencontrer, parler, victimes et détenus, négocier, prendre le temps de l’écoute, c’est un principe à l’œuvre dans nombre de pays où prévaut la justice coutumière.

De g. à d.: Isabelle Chenu, Birane Ba, Jeanne Herry, et Sophie Torlotin.
De g. à d.: Isabelle Chenu, Birane Ba, Jeanne Herry, et Sophie Torlotin. © Apolline Verlon/RFI
Publicité

En France, et depuis finalement assez peu de temps, existe une instance qui fait se rencontrer des personnes qui sont des deux côtés de la balance… Il ne s’agit pas ici de statuer sur des affaires déjà jugées. Ici, victimes et condamnés ne se connaissent pas mais sont d’accord pour partager leurs expériences et ressentis, sous la houlette d’encadrants, professionnels et bénévoles. On l’appelle la justice restaurative, elle a été instaurée en France en 2014 !

Et un film choral, en salles mercredi prochain (29 mars 2023), en montre bellement la subtile mécanique : Je verrai toujours vos visages.

Nous recevons la réalisatrice Jeanne Herry, et le comédien Birane Ba, pensionnaire de la Comédie Française, à l’affiche de ce film qui compte une pléiade d’acteurs : Élodie Bouchez, Gilles Lellouche, Suliane Brahim, Jean-Pierre Daroussin, Adèle Exarchopoulos, Dali Bensalah, Leila Bekti, Denis Podalydès, Miou Miou, Fred Testot.

 

À l’affiche de notre cinéma ce samedi, le journal du cinéma et une rencontre avec le producteur Pape Boy, mentor d’un des courts-métrages africains, lauréat d’un concours organisé par Netlix à l’échelle du continent.

 

Pauses musicales : Flavien Berger D’ici là, et Young Father I Saw. 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes