«Sur l'Adamant», Ours d’or de la Berlinale 2023
Publié le :
C’est un bateau, non pas ivre, mais libre. Posé sur la Seine à Paris, à deux pas du ministère des Finances. Un lieu à part, fragile parce que ne répondant pas aux normes, aux impératifs d’économies ou de rentabilité. Ce centre de jour pour adultes ayant des troubles mentaux s’appelle : l’Adamant.

Toutes sortes d’ateliers artistiques à visée thérapeutique y sont proposés, on y prépare des repas, on y tient un café et en gère les stocks et la comptabilité. On se retrouve aussi pour partager des moments. Et le cinéaste Nicolas Philibert lui a consacré son nouveau film « Sur l'Adamant » qui sort en salles mercredi prochain. Nicolas Philibert est notre invité cette semaine pour ce long métrage documentaire couronné de l’Ours d’or au dernier festival de Berlin.
À l’affiche de notre cinéma également ce samedi le journal du cinéma avec un focus sur la sélection du festival de Cannes et puis un reportage à Abidjan de notre correspondante Marine Jeannin où un hommage est rendu à Henri Duparc dans le cadre du mois du film.
Pauses musicales : Nathalie Merchant Tower of Babel et Baloji Soleil de Volt
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne