Cédric Ido et Steve Tientcheu explosent le plafond de verre avec «La Gravité»
Publié le :
C’est la qualité d’une personne qui considère les choses avec sérieux. Mais c’est aussi le nom de la force qui nous retient tous, nous les Terriens, sur le sol. C’est surtout le titre d’une oeuvre étonnante où se mêlent chronique sociale, fantastique et réminiscences de films japonais de Yakuzas : « La Gravité », le deuxième long métrage de l’acteur et scénariste franco-burkinabè Cédric Ido.

Le film suit le parcours de trois trentenaires, marqués par un drame survenu quand ils étaient enfants. L’un, Joshua (Steve Tientcheu) est resté paraplégique et deale de la drogue dans la cité, son frère Daniel (Max Gomis) est un champion d’athlétisme, et le troisième Christophe (Jean-Baptiste Anoumon) sort de prison, bien décidé à reprendre le trafic de drogue dans la cité. Mais il va devoir affronter une bande d’adolescents qui se surnomme « Les Ronins ». Le tout, alors qu’un phénomène cosmologique bouleverse tous les repères.
À l’affiche de notre cinéma cette semaine, on parlera d’un film de genre africain, la comédie musicale de Jean Odoutan, « Le Panthéon de la joie », et puis du 14ème festival du film documentaire St Louis Doc qui s’achève ce samedi (6 mai 2023) au Sénégal.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne