Tous les cinémas du monde

L’Ile rouge, ou Madagascar dix ans après l’indépendance

Publié le :

On parle souvent de l’enfance comme d’un paradis perdu : celui de l’insouciance, des premières découvertes, des rêves et des jeux. Quand ces premières années de vie se déroulent dans une nature luxuriante et la chaleur des Tropiques, le départ peut être déchirant et la perte douloureuse. Sauf peut-être si ce paradis perdu était un paradis volé.

«L'île rouge», film de Robin Campillo.
«L'île rouge», film de Robin Campillo. © Memento Distribution
Publicité

Ce que montre un film en salles depuis mercredi (31 mai 2023): l’Ile Rouge de Robin Campillo. Le réalisateur (120 battements par minute, Eastern boys…) montre le quotidien de Français expatriés à Madagascar, vivant sur la base militaire aérienne au début des années 70.

Un film à hauteur d’enfant (Thomas, le petit héros) avant que ne le rattrape la réalité, et que l’on ait le point de vue des jeunes Malgaches, d’un pays post-indépendance.

 

Image extraite du film «L'île rouge», réalisé par Robin Campillo.
Image extraite du film «L'île rouge», réalisé par Robin Campillo. © Gilles Marchand

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes