L'histoire singulière de la dent de Patrice Lumumba (2/2): le retour au pays
Publié le :
Le 21 juin 2022, un avion affrété par le gouvernement congolais s'est envolé de l'aéroport militaire de Melsbroek à Bruxelles direction Kinshasa. À son bord, le cercueil de Patrice Lumumba. Paulina Zidi, journaliste au service multimédia de RFI, a suivi ce retour en terres congolaises, 61 ans après son assassinat. Dans ce deuxième épisode, elle raconte le pèlerinage mémoriel à travers le pays qui a précédé, l'inhumation officielle dans la capitale de la République démocratique du Congo.

Cet épisode de Témoins d'actu, commence sur le tarmac de l'aéroport militaire de Melsbroelk en Belgique, lorsque cercueil de Patrice Lumumba embarque sous les honneurs militaires. Paulina Zidi raconte l'ambiance à bord : « À la fois détendue et solennelle. Le commandant de bord qui pilote cet avion de Congo Airways n'est autre que le directeur général de la compagnie. Il prend la parole et dit sa fierté de mener ce vol vers Kinshasa. À ce moment-là, poursuit Paulina, on se rend vraiment compte de la dimension historique de ce voyage ».
La première étape de ce pèlerinage mémoriel nous conduit dans le village natal de Patrice Lumumba, en plein centre de la RDC : « Il y a énormément de monde pour venir accueillir la dépouille, beaucoup de bruit, beaucoup de musique. Nous sommes dans une vraie commémoration, dans un souvenir de quelqu'un qui a été perdu, mais en même temps, les gens sont contents qu'il revienne ».
L'étape suivante sera Kisangani, dans le Nord-est, lieu symbolique de l'histoire politique de Patrice Lumumba. « Après avoir fini ses études, c'est là qu'il est allé travailler. C'est la ville de son clan où il va fonder sa famille, mais surtout la ville de son engagement politique ». Paulina Zidi raconte alors, la visite de la prison de Kisangani « Une prison où il a été détenu deux fois. Nous nous attendions à arriver dans une sorte de musée, quelque chose d'un peu sanctuarisé et pas du tout. Nous arrivons dans la cour, elle est pleine de prisonniers, cette prison fonctionne encore. Les membres de la famille de Patrice Lumumba sont aussi surpris que moi. Les gens chantent, dansent et le président du Sénat qui nous accompagne, commence un discours au cours duquel il donne un message d'espoir aux prisonniers en leur disant, voyez ce qu'a fait Lumumba, vous aussi vous pouvez y arriver, vous en sortir. La scène est assez surréaliste ».
La suite va s'écrire dans le sud, à Lubumbashi, là où Patrice Lumumba a été assassiné en 1961. « Il y a là, quelque chose que l'on n'avait pas encore vu depuis notre arrivée en RDC. Un moment d'émotion. La famille se met en cercle, tous se prennent dans les bras, certains pleurent. On sent tout d'un coup qu'ils sont submergés malgré le bruit et le monde autour d'eux. L'image est très forte ».
Le périple va s'achever à Kinshasa, avec l'inhumation officielle, le 30 juin 2022, jour anniversaire de l'indépendance de la RDC, il y a 62 ans. « Le cercueil va rester dans ce mémorial qui sera ouvert au public à partir du mois d'août. Après le discours du président Félix Tshisekedi, les petits-enfants de Patrice Lumumba ont pris la parole pour s'adresser directement à la jeunesse congolaise avec un message porteur d'espoir ».
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne