Un jour au village

Sénégal, Côte d’Ivoire, Colombie : échanger sur l’autonomisation des femmes

Publié le :

Des organisations de femmes du monde rural de la Côte d’Ivoire et du Sénégal étaient en Colombie, il y a quelques semaines, pour s’inspirer de l’expérience de ce pays d’Amérique du Sud en matière d’autonomisation des femmes. Des échanges pour partager des pratiques et solutions durables sur différents sujets, notamment l’agriculture, les inégalités sociales et le foncier.

Des femmes effectuent des semis dans le cadre d'un projet de plantation dans la région de Zinder (Niger), le 30 juillet 2019.
Des femmes effectuent des semis dans le cadre d'un projet de plantation dans la région de Zinder (Niger), le 30 juillet 2019. AFP
Publicité

Cet échange a été effectué dans le cadre de la CSST, la coopération sud-sud et triangulaire entre pays du Sud global. Elle a été organisée par le FIDA, le Fonds international de développement agricole et la société de formation régionale au développement rural, Procasur. La production et la transformation des produits agricoles comme le cacao, la redistribution des tâches domestiques, ainsi que des stratégies d’accès des femmes à la terre et du fonctionnement des groupes d’épargne et de crédit ; ce sont entre autres les sujets sur lesquels elles ont pu tirer des enseignements.

Invités :

  • Madame N’Dri Aimée N’Guessan, présidente et fondatrice de l’ONG à Bouaké au centre-nord de la Côte d’Ivoire
  • Hermann Messan, directeur pays du FIDA en Côte d’Ivoire.  

Radio partenaire : Radio Ndenga News à Kalemie en RDC.

Programmation musicale : Star féminine band, Mom’lo siwaju.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes