Estelle arrive à Douala, capitale économique du Cameroun, où vit une partie de sa famille. Elle plonge immédiatement au cœur de la préparation des festivités du Ngondo, la fête traditionnelle annuelle des Sawas, et ses rencontres lui permettent de mieux connaître le peuple Sawa.

Estelle rencontre François Dikoumé, entrepreneur et militant écologiste de 33 ans, et Valère Épée, vieux sage, qui la reçoit chez lui, sous le grand arbre de son jardin. Ensemble, ils reviennent sur la mythologie fondatrice du peuple Sawa, dont l’eau est au centre, ainsi que sur l’actuel manque d’implication de certains chefs traditionnels pour la cause environnementale.
Qui sont les Sawas ? De quelle manière la pollution du littoral et des fleuves modifie-t-elle leur mode de vie ? Quel est le rôle de la jeunesse camerounaise dans la préservation de l’environnement ? La journaliste Estelle Ndjandjo, installée à Paris, est partie sur les traces du peuple Sawa, le « peuple côtier » du Cameroun, le long des rives des fleuves du littoral pour remonter le fil de ses origines.
Au cours d’un voyage initiatique sonore, elle interroge le lien étroit liant les populations locales à l’eau. Un élément qui imprègne leur culture et leurs coutumes alors que la pollution des fleuves et du littoral modifie leur mode de vie.
Un podcast d'Estelle Ndjandjo, réalisé par Vanessa Letrosne et Simon Decreuze.
Thème principal composé par Dovi Adjekotokpan.
Prologue : « Les souvenirs de mon père »
Épisode 1 : « Les Sawas et l'eau »
Épisode 2 : « Les bouteilles flottantes de Djébalè »
Épisode 3 : « Le Ngondo et les colibris en pays Sawa »
Retrouvez tous les épisodes sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Amazon music, Tuneln, YouTube ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne