Épisode 2 : les bouteilles flottantes de Djébalè
Publié le :
Estelle se rend au cœur de la mangrove, située à trente minutes de pirogue de la ville de Douala. Sur l’île de Djébalè, au nord de l’estuaire de Douala, les bouteilles et sacs plastiques jonchent les palétuviers. François Dikoumè organise des « éco-tours » pour sensibiliser les publics, touristes comme locaux, à la fragilité de cet environnement.

Qui sont les Sawas ? De quelle manière la pollution du littoral et des fleuves modifie-t-elle leur mode de vie ? Quel est le rôle de la jeunesse camerounaise dans la préservation de l’environnement ? La journaliste Estelle Ndjandjo, installée à Paris, est partie sur les traces du peuple Sawa, le « peuple côtier » du Cameroun, le long des rives des fleuves du littoral pour remonter le fil de ses origines.
Au cours d’un voyage initiatique sonore, elle interroge le lien étroit liant les populations locales à l’eau. Un élément qui imprègne leur culture et leurs coutumes alors que la pollution des fleuves et du littoral modifie leur mode de vie.
Un podcast d'Estelle Ndjandjo, réalisé par Vanessa Letrosne et Simon Decreuze.
Thème principal composé par Dovi Adjekotokpan.
Prologue : « Les souvenirs de mon père »
Épisode 1 : « Les Sawas et l'eau »
Épisode 2 : « Les bouteilles flottantes de Djébalè »
Épisode 3 : « Le Ngondo et les colibris en pays Sawa »
Retrouvez tous les épisodes sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Amazon music, Tuneln, YouTube ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne