Vous m'en direz des nouvelles !

Coco, des creux et des bosses

Audio 48:30
Détail de la couverture de la bande dessinée de Coco, «Dessiner encore» parue aux éditions Les Arènes BD.
Détail de la couverture de la bande dessinée de Coco, «Dessiner encore» parue aux éditions Les Arènes BD. © éditions Les Arènes BD

Dessinatrice à Charlie Hebdo, Corinne Rey alias Coco, survivante des attentats du 7 janvier 2015, raconte avec pudeur et honnêteté les cinq années de dépression qui ont suivi ce traumatisme. 

Publicité

C’était il y a un peu plus de 6 ans, le 7 janvier 2015. Un carnage, rue Nicolas-Appert dans le 11e arrondissement de Paris. Douze morts et onze blessés sous les balles des fusils d’assaut des frères Kouachi. Et un immense traumatisme, pour les survivants bien sûr, mais aussi pour la France entière et au-delà, pour tous les défenseurs de la liberté d’expression. Six ans après, une des rescapées de la tuerie de Charlie-Hebdo, Coco, raconte son 7 janvier à elle, dans un album poignant qui nous parle aussi de son combat pour se reconstruire, à la force de son crayon. Entre angoisses et sentiment de culpabilité, entre souvenirs heureux et volonté farouche de résister et de se battre, voici «Dessiner encore», paru aux éditions des Arènes-BD.

Reportage : Amélie Beaucour a lu «Un jour j’ai eu une idée», un album illustré, dans lequel un enfant apprend à chérir son idée, alors que tout le monde lui conseille de l’abandonner. Le livre sorti en 2014 aux États-Unis, est signé Kobi Yamada et illustré par Mé Bissom. Il a été récompensé du prestigieux «Independant Publisher Book Award», il est désormais disponible en France aux éditions Le lotus et le Petit Eléphant. 

La lecture intégrale de l'album "Un jour j'ai eu une idée", par Arya et Nyna, sur leur chaîne Youtube : Les lectures d'Arya pour Nyna.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail