À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire, Yslaire lui rend un hommage aussi bien littéraire qu'esthétique à travers la bande dessinée « Mademoiselle Baudelaire ». Un album qui revient sur le tourbillon de la vie du poète du point de vue de sa muse, Jeanne Duval.

Tous ceux qui connaissent Bernard Hislaire alias Yslaire –notamment à travers son grand-œuvre, la saga « Sambre » lancée en 1986- savent combien les passions du XIXème siècle et le romantisme sombre, irriguent ses œuvres. Rien d’étonnant donc à ce qu’il s’intéresse de près à l’œuvre de l’auteur des « Fleurs du Mal », dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance.
Pendant 5 ans, Yslaire s’est immergé dans les mots et dans la vie de Charles Baudelaire. Il en a fait un album qui restitue le tourbillon intérieur, le destin tragique et l’œuvre sensuelle et sulfureuse du poète dandy et maudit. Avec une narratrice au charme vénéneux que l’on n’attendait pas forcément : la Vénus noire, la muse métisse Jeanne Duval, celle qui lui a inspiré nombre de ses poèmes. « Mademoiselle Baudelaire » sort demain (23 avril 2021) dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis.
Reportage : Sarah Sauquet, enseignante, publie «Un texte, une femme aux éditions Libri Sphaera, une anthologie de textes exclusivement féminine. Amélie Beaucour l’a rencontrée.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne